DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse rouge et noir

Analyse sectorielle : Analyse rouge et noir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Octobre 2015  •  Analyse sectorielle  •  539 Mots (3 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 3

Texte 1 : Stendhal, Le rouge et le noir. (1830)

Il s'agit d'un extrait d'une œuvre romanesque importante du 19 s. Stendhal inaugure une forme de récit à la fois ample et intimiste. Bien que le héros de l’œuvre s'appelle Julien Sorel, le personnage décrit ici est Mr de Rênal. Stendhal préfigure le genre réaliste.

On constate que le portait de Rênal est à deux facettes. Il s'agit à la fois d'une éloge et d'une critique.

  1. Un homme important.

On constate tout d'abord que la focalisation est progressive, elle est externe pour une large partie et devient omnisciente dans la toute dernière partie. Le narrateur adopte le point de vue d'un voyageur imaginaire qui viendrait de la capitale et qui découvrirait la ville pour la première fois.

  • Le lecteur découvre le personnage et la ville à travers un regard nouveau. Il suit un parcours qui est celui de la découverte progressive.
  • La topographie de Verrières est montré de façon général, mais logique : d'abord la grande rue, la montée jusqu'au sommet de la colline, la maison et la mairie, puis les jardins en terrasse jusqu'au Doubs. Ce parcours ne retient que les étapes importantes : celles qui montrent, le prestige de Mr de Rênal. (chef d'entreprise, maire, riche.) La marie et la maison sont des lieux à son image (imposant, massif et destine à montrer sa puissance.)
  • Le personnage est décrit en peu de mots : la cinquantaine, habillé de gris, avec des traits régulier. Malgré tout, il jouit d'un respect de la part de ses concitoyens. « tous les chapeaux se lèvent rapidement. »

Tous ces éléments concoure à faire de ce portrait un éloge du personnage. La ville est à son image et participe à l'impression de puissance qui se dégage de lui. Néanmoins, ce portrait possède une autre dimension qui contribue à le nuancer.

  1.  Un portrait péjoratif.

  • Le portrait comprend également des éléments plus négatifs. Le portrait physique et

l'allure de Mr de Rênal sont tempérés par un sentiment contraire : le voyageur peut être agacé par le coté limité et fière du personnage. Un œil exercé est en mesure de repérer le coté stéréotypé du personnage. (l 13-16) Mr de Rênal apparaît comme un être, mesquin, plus préoccupé par sa fortune que par autre chose.

  • De plus, sa demeure familiale est aussi un symbole de son ego : il veut afficher son rang social. La description prend une tournure symbolique.
  • Sa personnalité apparaît dans le texte moins glorieuse qu'il n'y paraît : son attitude semble borner, assez conformiste et manquant d'intelligence et de fantaisie. (l 13-16)

Néanmoins, ce modèle social représente le stéréotype du bourgeois de l'époque. (le texte indique clairement qu'il a bénéficier des changements historiques et sociaux, liés à son époque.

( 30) le retour de la monarchie constitutionnelle à favoriser l’essor de la bourgeoisie. De même, tout ce qu'il possède montre également son caractère limité : la demeure trop massive, les jardins trop imposants, les grilles marquent le territoire. Il est donc établit que ce portrait comporte à la fois une dimension élogieuse et une dimension satyrique. Mr de Rênal fait donc l'objet d'un jugement de la part du narrateur et il donne au lecteur une indication sur le monde dans lequel le récit va se dérouler.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (162.2 Kb)   docx (741.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com