Arthur Rimbaud, l'émancipation
Dissertation : Arthur Rimbaud, l'émancipation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bacfrancaiswesh • 11 Juin 2024 • Dissertation • 915 Mots (4 Pages) • 219 Vues
BAC RIMBAUD
Emancipation :Terme juridique qui signifiait l’acte par leuquel un mineur se voit accorder les droits et devoirs d’un adulte. L’émancipation consiste donc à quitter un état ou un statut pour en adopter un autre.
Thèmes:
S’affranchir de l’ordre établi :
AR tente d’échapper à tout ce qui entrave sa liberté physique et intellectuelle. 3 grands types d’émancipations : religieux, politique, et familiale.
- Emancipation de son milieu familial :
Pour AR la famille représente un lieu de conditionnement. René Char voit dans AR un exemple de réussi d’émancipation « Tu as bien fait de partir, AR ! »
Exemples tous les poèmes faisant références aux fugues :
-Au cabaret-vert, lors d’une fugue en Belgique : « Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines/Aux cailloux des chemins » => rythme imprévisible restitue l’errance du poète. Nouveau lieu atypique mis en avant par la typographie « -Au cabaret-vert »
-Sensation, fuite imaginaire : « j’irai dans les sentiers » « et j’irai loin, bine loin, comme un bohémien »
-Ma bohème « je m’en allais les poings dans mes poches crevées » « de mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! « »
- Emancipation d’une domination politique :
(voir révolte)
- Emancipation des dogmes religieux
(voir révollte)
Inventer des nouvelles formes poétiques:
AR se libère des formes poétiques traditionnelles pour en créer de nouvelles
- Libérer la poésie des contraintes de versification
- Langue libre
- Sonnets indisciplinés
Triple révolte :
- Contre les classes sociales dominantes :
Les bourgeois sont l’objet de tout son mépris, notamment dans ‘A la musique ». Ce sont des « rentiers à lorgnons », des « épiciers retraités », tous « poussif », qui affichent « leurs bêtises jalouses » et qui fument du tabac de ‘contrebande »
« Les effares » : portrait fait d’opposition avec le boulanger gras au chaud et les enfants maigres au froid. « Le boulanger au gras sourire » « A genoux, cinq petits, - misère !-»
- Contre le Second Empire :
Il accuse l’empereur d’avoir assassinée la Liberté , « La liberté revit ! » la seconde république se résume a « 20 ans d’orgie ». Anaphore de « L’homme pâle », « L’Empereur a l’œil mort »
R. tient Napoléon III pour seule responsable. Il décrit les horreurs dans « Le dormeur du val ». Chute tragique contrastant avec la description calme de la nature « Il a deux trous rouges au côté droit »
3. Contre dieux et la religion
Exemple le Mal : « Il est un dieu, qui rit aux nappes damassées ». « et se reveille, quand des mères, ramassées/ dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir ». « Le chatiment de Tartuffe « Jaune bavant la foi de sa bouche édentée ». Critique del’hypocrisie. « -Peuh ! Tartuffe était nu du haut jusques en bas ! »
Les raisons de la révolte :
La révolte de R. s’explique par sa quête constante de liberté, son exigence de lucidité, et sa volonté de vire ses désirs et ses rêves.
Une quête constante de liberté / Le goût de l’indépendance :
AR ne dépend de personne, il est un fugueur, uniquement heureux dans l’errance. Ex : « Bienheureux, j’allongeais les jambes sous la table » Cabaret vert. Sensation « Par la Nature, -Heureux comme avec une femme ». Figure du marginal.
Une exigence de lucidité :
Cette liberté aiguise le regard de AR qui ne se laisse pas duper par les apparences. Ex « Le chatiment de Tartuffe »Egalement, les « pioupious » qui « caressent les bébés pour enjôler les bonnes » (A la musique)
...