DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie Jean Jacques Rousseau

Fiche : Biographie Jean Jacques Rousseau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Avril 2023  •  Fiche  •  422 Mots (2 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 2

Jean Jacques Rousseau (1712-1778)

Il fait partie des quatre philosophes des Lumières. Vers la fin de sa vie, il cherche refuge dans la nature (nouveau au XVIIIe), et écrit Les rêveries du promeneur solitaire. Cela marque le début du Romantisme.

Il est celui qui mérite le + l’étiquette de « philosophe ».

  • Montesquieu = sciences politiques
  • Voltaire = tolérance, toujours des combats CONTRE
  • Diderot = rôle du comédien, théâtre, Encyclopédie

Rousseau, quant à lui, a proposé un nouveau modèle de société. Les successeurs vont s’inspirer le + de lui.

Goethe a dit « Avec Voltaire, c’est un monde qui finit, et avec Rousseau c’est un monde qui commence ». 

Il ne cesse tout au long de sa vie d’être l’homme des paradoxes. Il est orphelin et est très vite mis en pension chez le pasteur Lambercier.

Tentation du mensonge pour éviter l’injustice des adultes.

Un soir, Rousseau se retrouve aux portes de Genève, et part pour toujours, il mènera une vie de vagabondages. Il rencontre Madame de Warens en 1731. Il vit de petits boulots. Il monte à Paris en 1742 en essayant de se faire connaître grâce à un nouveau système d’écriture musicale. Il n’y parviendra pas mais il rencontre les encyclopédiques.

Il a en 1749 une illumination : il faut qu’il écrive.

Il écrit deux textes fondateur autour de thèmes de concours : en 1750, « Les Sciences et les Arts », il se démarque en montrant qu’elles n’ont pas faits avancer les sociétés. Il écrit en 1755 un texte autour de « Origine des inégalités », il dit que c’est la propriété.

Mythe du bon sauvage.

Rousseau envoie ses textes à Voltaire, qu’il admire, mais ce dernier le démonte dans une lettre.

Il se fait enfin remarquer en 1758 : Il écrit la « Lettre à d’Alembert » pour énoncer ses idées : le théâtre est un vice car la tragédie est grosse et lointaine. Il dit qu’il ne faut pas jouer Molière car c’est dangereux.

Rousseau écrit ses trois grandes œuvres : un roman épistolaire (La nouvelle Héloïse), de la philosophie politique (Du contrat social) et un traité de pédagogie (Emile ou de l’éducation, il faut éduquer les enfants ≠). Les trois ouvrages se tiennent.

Mais Rousseau est censuré et traqué. Personne ne veut de lui. Il part en Angleterre chez le philosophe Hume, avec qui il se brouille. Il est alors contraint de rentrer à Paris discrètement, et écrit Les Confessions. Il s’agit d’une œuvre originale. Il raconte son enfance pour comprendre l’homme qu’il est. Il écrit dedans « faute avouée, faute à demie pardonnée ». Côté humain.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (196.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com