Dissertation comparative : René Descartes et Jean-Jacques Rousseau
Dissertation : Dissertation comparative : René Descartes et Jean-Jacques Rousseau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Khadeja Cheema • 23 Mars 2022 • Dissertation • 896 Mots (4 Pages) • 560 Vues
Cheema Khadeja
L’être humain
340-102 gr.00007
Dissertation comparative
Travail présenté à
Monsieur Pierre-Alexandre Fradet
Cégep de Saint-Laurent
18 avril 2020
Depuis toujours, il existe plusieurs conceptions en philosophie. Par exemple, il y a la pensée du rationalisme, l’idéalisme, le matérialisme, l’existentialisme, etc. Toutefois, l’existentialisme est un courant philosophique sur l’existence de l’être humain qui est un concept relatif. Plusieurs philosophes se sont interrogés sur ce sujet et plusieurs interprétations sont nées. Chez l’être humain, la transmission du savoir se fait à travers le langage, ce qui nous distingue de l’animal. Notre évolution le prouve avec les découvertes scientifiques, que chaque génération change au cours du temps. Ainsi, deux grands philosophes ont cherché un fondement pour bâtir la connaissance, Réné Descartes et Jean-Jacques Rousseau. La conception de l’être humain pour les deux philosophes diffère au rôle qu’elles accordent à la raison. Pour Descartes, il décide de volontairement mettre en doute toutes ses connaissances et opinions. Quant à Rousseau, considère que l’homme est né bien, c’est la société qui le corrompt.
Premièrement, Réné Descartes est un auteur classique de la philosophie. Il a écrit plusieurs œuvres dans lesquelles il reprend toujours le même schéma de pensée, « je pense donc je suis ». De même, dans son livre, le discours de la méthode, il y raconte comment il a trouvé la vraie méthode pour parvenir à la connaissance de toutes les choses dont notre esprit serait capable. En effet, pour douter, il faut penser. Alors, si je doute, je pense, et si je pense, je suis. Le raisonnement de ce philosophe crée le cogito parce que’en déclarant « je pense » on peut avoir tort, comme on peut avoir raison. Il est le premier philosophe à réfléchir sur l’être humain et à le penser comme un cogito. En soi, tout ce qu’on peut imaginer existe. Par exemple, on s’est peut-être déjà demandé si le monde dans lequel on vit est réel ou si c’est un rêve, je n’existe pas. Cependant, on a utilisé le mot pour le désigner. En addition, le thème de sa deuxième méditation est l’existence. D’un côté il y a le moi qui doute et d’un autre le moi qui observe ce moi qui doute. Autrement dit, c’est comme si l’on était en présence d’un dédoublement de la conscience. La seconde méditation est placée sous la lumière d’une conscience qui fait retour sur elle-même. On peut dire que c’est la pensée de la pensée. En somme, Descartes a cherché une vérité première dont personne ne puisse douter à partir duquel il pourra obtenir des conclusions certaines. Dans ce but, il a douté de tout.
Deuxièmement, Jean-Jacques Rousseau naît à Genève le 28 juin 1712. Ce philosophe écrivain est l’une des principales figures pendant le siècle des Lumières. Il est un auteur du 18e siècle, connu pour avoir défendu un régime politique basé sur la volonté du peuple et l’intérêt général. Rousseau est considéré comme un observateur. Il ne partage pas la philosophie des philosophes l’ayant précédé en ce qui a trait le progès des sciences. On peut dire que la pensée de cet écrivain est moderne car, son concept de raison est moderne. Selon lui, l’homme est né bien, c’est la société qui le corrompt. En d’autres termes, l’homme est né avec des qualités supérieures, l’homme est original et le milieu dans lequel il vit par les lois et les institutions dégradent les qualités de l’homme. Bref, selon lui la société altère ce qu’il y a de sain dans l’homme.
...