Biographie Paul Gauguin
Résumé : Biographie Paul Gauguin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Natem • 1 Mai 2022 • Résumé • 482 Mots (2 Pages) • 451 Vues
Paul Gauguin nait à Paris en 1848 mais il passe son enfance à Lima (Pérou) où sa famille s'était exilée pour des raisons politiques. Il revient en France à l’âge de 7 ans mais il gardera toujours, de sa vie en Amérique latine, le gout du voyage et de l’exotisme.
A 17 ans, il s’engage dans la marine marchande jusqu’à la guerre de 1870. Il devient alors agent de change et gardera cet emploi qui lui offre une vie aisée jusqu’en 1882. Parallèlement il se passionne pour la peinture aux côtés de Camille Pissarro qui l’initie à l’impressionnisme. Il devient lui-même peintre amateur et collectionneur.
En 1882, il décide de vivre exclusivement de son art mais sa situation financière se dégradant rapidement, il se voit contraint de migrer successivement à Rouen puis au Danemark dans la famille de sa femme pour finalement revenir vivre à Paris avec l’un de ses fils. Il expose régulièrement avec d’autres impressionnistes jusqu’en 1886, date de sa rupture avec le mouvement. Il ne reniera cependant jamais Pissarro, Degas et Cézanne.
Paul Gauguin, en quête d’authenticité fuit Paris pour la Bretagne et entame sa seconde vie de voyageur. Il s’installe à Pont-Aven où il rencontre le jeune peintre et écrivain Émile Bernard. Ensemble, ils créent le cloisonnisme, une technique picturale inspirée de l’art des vitraux.
En avril 1887, il s’embarque avec le peintre Charles Laval pour Panama puis la Martinique. Ces voyages l’inspirent beaucoup et, enthousiasmé par la beauté de la nature, il peint une dizaine de toiles dont « Végétation tropicale, Martinique ».
Début 1888, de retour en Bretagne, Paul Gauguin influencé par le courant symboliste élabore une nouvelle théorie picturale « le synthétisme ». Il recherche plus de simplicité dans les formes et les couleurs comme on peut le voir dans son tableau « La vision après le sermon ». L’art japonais notamment le fascine.
En octobre 1888, Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles où ils peignent ensemble. Les deux hommes sont très proches mais leur cohabitation tourne mal. Après le départ de Gauguin, Van Gogh se tranche l’oreille.
En 1891, Paul Gauguin, attiré par l’exotisme et les arts primitifs, part en Polynésie et s’installe d’abord à Tahiti puis voyage dans les îles Marquises. Il manifeste une grande curiosité pour la culture maorie dont il va utiliser les sujets dans ses tableaux. Il est aussi fasciné par le charme des beautés locales et peint une Océanie paradisiaque. Pour exemple, « Manao Tupapau » ou encore « Aréaréa ». Son œuvre gagne alors en intensité notamment au niveau des couleurs qui sont plus vives. Les contours sont, quant à eux, moins dessinés. Cependant, Gauguin a du mal à se faire accepter des autochtones. Il est confronté à la solitude et la détresse matérielle. C’est dans ces circonstances qu’il peint son vaste tableau testament
...