DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Carnet de lecture - le rouge et le noir

Compte rendu : Carnet de lecture - le rouge et le noir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Juin 2022  •  Compte rendu  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 6

CARNET DE LECTURE

Le Rouge et le Noir

SOMMAIRE

  1. Présentation de l’oeuvre
  2. Premier texte
  3. Second  texte
  4. Troisième texte
  5. Le film

PRÉSENTATION DE L’OEUVRE

  1. Le contexte politique du roman

Dans ce roman Stendhal n’aborde pas de grands faits historiques mais fait une description de la société française au moment de la Restauration après le règne de Napoléon I et la Révolution. La Restauration a duré 15 ans entre 1815 et 1830 avec Louis XVIII et Charles X. Comme d'autres écrivains Stendhal n'a pas aimé la Restauration.Il dépeint la haute aristocratie comme des gens ultra royalistes accrochés à leurs privilèges, il attaque aussi la bourgeoisie de province et la petite noblesse accrochée à de fausses valeurs comme l'argent et l'ascension sociale. Stendhal dépeint aussi le clergé comme corrompu et hypocrite. A cette époque le clergé a été dominé par les Jésuites décrit par Stendhal comme profiteur. L'auteur comme le personnage principal Julien Sorel a un regret: l'Empire napoléonien.

  1. Les faits divers comme source d’inspiration

 Deux affaires ont beaucoup inspirées Stendhal pour l’écriture de ce roman: l’affaire Lafargue et l’affaire Berthet. L’affaire Lafargue est l’histoire d’un ébéniste ayant été condamné à mort pour le meurtre de sa maîtresse. L’affaire Berthet ressemble encore plus à l’intrigue du roman.  Ce fait divers survenu en 1827 implique Antoine Berthet, un fils d'artisan à la santé fragile, ex-séminariste, qui devient le précepteur des enfants des Michoud de la Tour à Brangues, puis l'amant de la mère. Chassé, il trouve une place dans une famille noble qu'il doit quitter après avoir séduit la fille. Intelligent et ambitieux, il enrage de n'être qu'un « petit magister à 200 francs de gage». Amer, jaloux, il se venge en tirant un coup de pistolet lors d'une messe sur madame Michoud de la Tour, qui survit à sa blessure. Condamné à mort à l'issue d'un procès mémorable, il est exécuté à l'âge de 25 ans.

  1. Signification du titre

  La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l'armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d'effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.

  1. L’auteur

Stendhal est né le 23 janvier 1783, à Grenoble, dans une famille bourgeoise et royaliste. Il a voulu vivre une vie de rêverie où il se serait lancé à la "chasse au bonheur", aux arts et à l'amour mais, suite à de nombreux problèmes familiaux, il entama une carrière militaire à l'âge de 16 ans, en participant à la campagne d'Italie dans l'armée Napoléonienne et, par la suite, est nommé sous–lieutenant. Au moment de la chute de l'Empire, resté en Italie, il se consacre à ses passions, à l'âge de 44 ans, ainsi, il publie des critiques musicales sous le pseudonyme de Stendhal, une ville allemande où il avait séjourné plus tôt. Il écrit aussi de nombreux romans qui ne lui permet d'obtenir une grande notoriété hormis Le Rouge et le Noir, qui a été écrit à la suite de la Révolution de Juillet (1830), La Chartreuse de Parme, qui a suscité l'admiration de Balzac, et,enfin, Lucien Leuwen, qu'il n'a malheureusement pas fini d'écrire. La plupart de ses romans s'inspirent d'événements authentiques. Réaliste, il est soucieux de vérité. Stendhal voyage plusieurs fois en Italie, pays dont il apprécie les monuments, l’opéra et la culture. Il séjourne beaucoup dans les grandes villes italiennes. En 1831, il est nommé consul de France à Civitavecchia en Italie. Mais ce titre le plonge dans un profond ennui et, alors qu'au début de ses fonctions il n'avait pas le temps d'écrire, il se remit à écrire beaucoup plus qu'avant et commença des autobiographies, des romans, rédigea des critiques musicales et d’œuvres artistiques.

  1. Les personnages

Pour essayer de me représenter visuellement les personnages les plus importants selon moi du roman, je me suis rendu au Musée d'Orsay pour voir des tableaux qui représentent au mieux les personnages.

Tableau

Personnage

[pic 1]

Julien Sorel

[pic 2]

Mathilde

[pic 3]

Louise de Rénal

PREMIER TEXTE

Pour chaque texte j’ai essayé de mettre ici que les informations les plus condensées possible pour vraiment aller à l’essentiel. L’introduction est donc rédigée mais la suite est une énumération des informations à retenir.

La première apparition de Julien

Nous sommes au début du roman, à Verrière en Franche Comté. Le maire de la ville, Monsieur de Rénal, cherche un précepteur pour ses enfants. Il s’adresse au père Sorel, un scieur, dont le troisième fils pourrait faire l'affaire. Julien n’est pas fait pour les travaux physiques et étudie le latin avec le curé. Dans cet extrait, le père Sorel vient chercher Julien pour l’informer de la nouvelle. Il y a deux mouvements dans ce texte: le premier allant jusqu'à “Mémorial de St Hélène” est un portrait en action d’un personnage opposé à son père. Le second mouvement est le portrait physique de Julien. Quelle image nous donne Stendhal de son héros lors de sa première  apparition ?

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (574.4 Kb)   docx (669.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com