Carnets de bords 1939 - 1945
Mémoire : Carnets de bords 1939 - 1945. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ludwig De Jesus • 20 Octobre 2021 • Mémoire • 569 Mots (3 Pages) • 443 Vues
Carnet de bord :
16 mars 1935 :
Je pense souvent a ma famille, plus particulièrement mon père et ce qu’il a dut endurer, ses souffrances, sa condition de vie. Je pense que tu dois ressentir la même chose, toi aussi ton père était soldat, je pense à ça de plus en plus ses derniers temps à la suite des derniers fais, aujourd’hui par exemple Adolphe Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire et a décidé de porter les effectifs de la Wehrmacht de 100 000 hommes à 500 000, avec 36 divisions. Je ne sais pas pourquoi il a décidé ça, pourtant, beaucoup de rumeurs le décrive comme étant un homme politique très bon.
12 mars 1938 :
Çà fait déjà 3 ans que je n’ai pas écris, hier le parti Nazi autrichien a organisé un coup d’état pour provoquer l’annexion de l’Autriche pour la rendre Nazi. Le nazisme d’après les bruits qui courent serait une politique querelleur , j’espère que le Nazisme ne montra pas au pouvoir.
30 septembre 1938 :
Aujourd’hui a eu lieu la conférence de Munich, réunissant la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume uni qui à la suite de cette conférence en ait sortis un accord, celui-ci a obligé la Tchécoslovaquie à céder la région des Sudètes à Allemagne Nazi. Je commence a m’inquiéter, j’ai peur que le Nazisme monte au pouvoir en France.
2 décembre 1938 :
Je me demandais, l'isolationnisme a longtemps été l'un des fondements de votre politique, mais durant La Grande Guerre elle disparut, mais renaît dans les années 1920 et 1930, tu n’as pas peur qu’elle disparaisse à nouveau a cause du Nazisme qui monte au pouvoir, j’ai peur, je n’ai pas envie d’aller au front comme mon père, j’espère que le Nazisme ne viendra en France.
23 août 1939 :
Aujourd’hui le Pacte germano-soviétique a officiellement été traité entre l’Allemagne et l'Union soviétique, il sagit d’un ensemble d'accords diplomatiques et militaires il a été signé a Moscou, par les ministres des Affaires étrangères allemand et soviétique. Je ne sais pas pourquoi Adolphe Hitler agit comme ça, il se trame quelque chose, j’aimerais savoir, j’espère aussi que nous n’allons pas retomber en guerre.
1er septembre 1939 :
Dans les journaux, ils disent que l’Allemagne vienne d’attaquer la Pologne, à mon avis il ne reste plus que quelque jour avant que la guerre soit déclarée, j’ai très peur, je n’ai pas envie d’aller au front mais je pense que c’est inévitable.
3 septembre 1939 :
Me voila, le jour redouté la guerre est déclarée et me voici au front, j’ai très peur, peur de ne pas revenir… aujourd’hui la guerre est déclaré, je ne sais pas combien de temps va t’elle durée, j’espère pas très longtemps, je n’ai pas a me plaindre cela ne fait même pas une journée que je suis la-bas mais c’est déjà horrible, les bruits des cannons, les explosions…je ne sais pas comment ont faits nos pères...
...