DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tableau De Bord Prospectif Au Sein De Ibersostar Founty Beach

Documents Gratuits : Tableau De Bord Prospectif Au Sein De Ibersostar Founty Beach. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 50

B- vision 2020 en bref

C- l’industrie hôtelière dans le monde

D- les perspectives

2. : présentation de l’entreprise

A- Historique

B- Localisation

C- Activités

D- Politique

E- Moyens

F- Structure organisationnelle et organigramme

G- Présentation du service de contrôle de gestion

2- Mandat :

A- Compréhension de la problématique

B- Objectifs de l’étude :

C- Méthodologie :

D- Résultats de l’étude :

E- Limites de l’étude :

F- Conclusion et recommandation :

CONCLUSION

▪ problèmes rencontrés et Atteinte des objectifs

BIBLIOGRAPHIE

Introduction

Durant la période de juin –juillet, j’ai effectue un stage au sein de l’hôtel iberostar founty Beach qui groupe espagnol IBEROSTAR qui faisait dans le tourisme et autres activités, mon choix s’est porte sur cette chaine hôtelière du fait ce c’est une multinationale reconnue pour la qualité de ses service te sa gestion alors il aura forcement un service contrôle de gestion conforme aux normes internationales ., compte tenu que la ville d’Agadir est touristique alors c’est normal que l’entreprise d’accueil fait partie du secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Au début, je suis passe par plusieurs services à savoir la comptabilité, l’économat pour me familiariser avec l’environnement de l’établissement, dans un second temps j’ai affecte au service contrôle de gestion ou ma mission consiste à établir un tableau de bord prospectif (balanced scorecard) à fin de mieux piloter l’activité de l’établissement hôtelier

Une grande partie de mon travail est consacrée à assimiler et comprendre les mécanismes qui vont permettre de se familiariser avec le contrôle de gestion et tableau de bord prospectif (balanced scorecard) au cours de cette réflexion il a fallu trouver les moyens pour implanter cet outil de gestion pour mieux réussir le projet

1- Présentation du secteur de l’entreprise :

1-1 présentation du secteur du tourisme

A- le tourisme au Maroc : importance socio-économique

Un apport significatif à l’économie

Après avoir bouclé l’année dernière avec une bonne reprise qui fait suite à une traversée du désert des mois durant, notamment en 2009, les recettes de voyages entament l’année en cours à un rythme plus rapide. En effet, selon les données provisoires de janvier 2011, publiées par l’Office des changes, le tourisme a généré ce mois des recettes en devises qui se chiffrent à 3,87 milliards de DH (MMDH), contre 3,54 MMDH en janvier 2010, soit une progression de 9,3 % ou +330,8 millions de DH.

Avec ce rythme de progression, le Maroc pourra dépasser largement le niveau enregistré en 2010, qui est de 56,2 MMDH. Les dépenses sont évaluées, quant à elles, à 684,3 MDH contre 624,7 MDH, soit une hausse de 9,5% ou +59,6 MDH. Avec ce rythme de progression des recettes de voyages, le Maroc pourra cette année dépasser largement le niveau enregistré en 2010. Il est à rappeler que l’activité touristique a généré l’année dernière 56,2 milliards de DH de recettes en devises, en hausse de 6,3% ou +3,31 MMDH, après une chute de 4,9% en 2009. Par rapport à la moyenne des années 2005 à 2009, soit 52,1 MMDH, ces recettes se sont accrues de 7,8% ou +4,04 MMDH.

Par ailleurs, il est à rappeler que le Maroc ambitionne d’accroître à un rythme très soutenu ses recettes touristiques dans le cadre de la nouvelle stratégie sectorielle qui a été lancée fin novembre dernier. Ces recettes devront atteindre 140 milliards de DH en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1.000 MMDH (plus du double des recettes cumulées de la décennie précédente).

En plus de cet objectif, la vision 2020 vise également à créer 200 000 nouveaux lits hôteliers et assimilés, doubler les arrivées de touristes, notamment en doublant la part de marché du Maroc sur les principaux marchés mondiaux et en attirant 1 million de touristes issus des marchés émergents cibles. De même, on ambitionne de tripler le nombre des voyages domestiques. Ce qui devra consacrer le tourisme comme deuxième secteur économique du pays, avec 470 000 emplois directs à créer sur la période 2011-2020 pour employer au terme de la décennie près d’un million de Marocains. Le PIB touristique sera accru, quant à lui, de 2 points, pour atteindre près de 150 MMDH, contre environ 60 MMDH aujourd’hui.

Le tourisme, agent de transformation sociale

Le tourisme est un facteur d’ouverture, de mise en valeur des cultures locales et

d’amélioration des conditions de vie des sociétés locales (création d’infrastructures de transports, amélioration des services collectifs et du cadre de vie, désenclavement de zones rurales…). Il entraîne souvent une évolution des modes de vie, les nouvelles pratiques pouvant rentrer en conflit avec les valeurs traditionnelles : enrichissement, individualisme, adoption d’un mode de vie plus urbain. Même si cette évolution est inévitable, mal préparée elle peut conduire à des comportements de repli.

La différence de niveau de vie entre touristes et population locale est un autre facteur influant sur la relation touristes-populations autochtones. Le phénomène de cherté de la vie dans les régions touristiques est une des principales récriminations des populations résidentes contre le tourisme. De plus, les stations touristiques connaissent souvent des problèmes de congestion des infrastructures de transport, d’inflation et de difficulté de logement pour la population résidente.

Le tourisme renforce également la mobilité sociale et géographique des individus (tout comme il peut contribuer à fixer les populations). Le développement de l’activité touristique et la créationd’emploi attirent les personnes qualifiées ou pas, à la recherche d’opportunités. Dans les destinations dont le potentiel touristique est confirmé, il a initié le flux de migration définitive, motivé à la fois par des raisons professionnelles et d’agréments.

L’importance des phénomènes de « para-tourisme » n’est pas négligeable. Les touristes ne font que passer, mais les résidences secondaires (parfois suivies d’installation en résidence principale) témoignent d’une occupation plus permanente de l’espace. La renommée Internationale de la médina de Marrakech a entraîné une forte demande sur les vieilles demeures, ou riyads, que les résidents étrangers des différentes nationalités rénovent et transforment en riches résidences ou en maisons d’hôtes (plus de 600 vieilles demeures de la médina de Marrakech ont été rachetées par des touristes européens à Marrakech, 380 maisons à Essaouira).La même tendance s’observe à Fès, Chefchaouen ou Asilah.

B- vision 2020 en bref

Le Maroc abordera la Vision 2020 fort d'une riche expérience constituée lors de la mise en œuvre de la Vision 2010. Compte tenu des enseignements tirés de la vision 2010, des tendances et de l'évolution du marché mondial du tourisme, des lignes directrices peuvent constituer les prémisses de la vision 2020 :

Développer un Tourisme responsable et durable

Le développement du tourisme doit profiter au citoyen marocain notamment :

[pic]Par le développement du tourisme interne. Le Plan Biladi est déjà en marche, mais, il faudra quelques années avant que les résidences touristiques et autres campings ne puissent accueillir les touristes marocains. A côté de ce plan, il faudrait développer le concept de tourisme social, largement développé en Europe et qui a beaucoup contribué à installer la culture du tourisme interne. :

- Par la conception de sites touristiques intégrés dans l'environnement existant et en interaction avec la population locale ;

- Par la préservation de l'environnement

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (410.4 Kb)   docx (32.9 Kb)  
Voir 49 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com