Charles Baudelaire
Fiche : Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lusanctussy • 11 Février 2023 • Fiche • 302 Mots (2 Pages) • 313 Vues
Charles BAUDELAIRE
Charles BAUDELAIRE est un poète français né le 9 avril 1821 à Paris et y est décédé le 31 août 1867. Il grandit à Paris, chez son père puis chez sa mère. A la suite de son obtention du baccalauréat, il est envoyé en Inde par son beau-père en guise de correction. Malheureusement, son bateau fera naufrage, Baudelaire passera donc quelques temps sur l’île de la Réunion. Il revient ensuite à Paris et tombe éperdument amoureux de Jeanne Duval. Leur relation est très houleuse, comptant de nombreuse rupture et réconciliation.
En 1842, Baudelaire commence à écrire des poèmes, c’est un poète dont les œuvres sont considérées entre le romantisme et le symbolisme. On retrouvera d’ailleurs dans ses écrits « le mal du siècle », (romantisme) mais surtout du symbolisme car c’est lui-même qui a défini la théorie des correspondances et est qualifié comme maître du symbolisme. Ses poèmes se retrouveront dans Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes paru en 1857 puis en 1861. Les principaux thèmes de ce recueil sont la beauté et la laideur ; le bien et le mal ; l’idéal et la réalité décevante. Le recueil fut l’objet de scandales et de nombreuses critiques par la société Française et engendrera la condamnation de Baudelaire pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». A la suite de cela, six poèmes des Fleurs du Mal seront supprimés. En 1861, Baudelaire publie la deuxième édition des Fleurs du Mal avec 35 poèmes ajoutés. En 1869 est publié Le spleen de Paris établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville après la mort de Baudelaire, c’est un recueil de poèmes en prose.
En 1866, Baudelaire souffre d’un début d’hémiplégie, il est donc rapatrié à Paris où il y décédera finalement.
...