Comment peut-on obtenir le bonheur sans courage et la vertu sans combat ?
Commentaire de texte : Comment peut-on obtenir le bonheur sans courage et la vertu sans combat ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Timu • 7 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 375 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
Citation:
« Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. » de Victor Hugo
1.Phrase d’amorce:
Comment peut-on obtenir le bonheur sans courage et la vertu sans combat?
2.Exemples concrets:
Pour atteindre un bonheur il faut passer par des épreuves qui demanderont du courage comme par exemple au foot pour gagner un tournoi, on doit se confronter à des adversaires qui peut être plus forte que nous et pour les battre il nous faudra du courage.
Ou encore la maladie, quand on est malade on a des épreuves très compliqué et douloureuse comme la rééducation, c’est long et fastidieux mais avec beaucoup de courage rien est impossible.
3.Biographie :
Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété.
4.Approbation de la thèse:
Cette thèse est totalement réelle et juste car sans courage nous pouvons rien obtenir. Dans cette vie tout ce que l’on obtient passe par le courage et nous savons aussi bien que pour obtenir une vertu faudra acquérir plusieurs obstacles comme des combats ou l’on doit affronter tous ces problèmes que la vie mène devant nous.
5.
6.Contre argument :
Mais il y a aussi plusieurs personnes qui obtiennent le bonheur sans preuve de courage comme par exemple les gens qui gagnent aux jeux de chance peuvent remporter une certaine somme qui peut leur offrir un bonheur sans faire preuve de courage ou encore les personnes qui ont un entourage plutôt aisé n’ont pas ce besoin de courage car elle est déjà offerte par leur entourage.
Et il y a aussi ceux qui ont une vertu sans affronter aucune épreuve de la vie.
7.Conclusion et réaffirmation de la thèse.
On peut donc en conclure que donc le courage est indispensable pour le vrai bonheur et que pour l’obtention de la vertu il faut affronter plusieurs épreuves de la vie donc on peut affirmé la citation suivante « il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat ».
...