DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Composition de l'oeuvre , la princesse de Clèves

Fiche de lecture : Composition de l'oeuvre , la princesse de Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  1 464 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 :

Focalisation progressive sur l’héroïne

Fiche vocabulaire - à finaliser en AP: vidame, personnage éponyme (=personnage qui donne son prénom au livre) , roman précieux, récit enchâssé

⦁ Galerie des portraits historiques

⦁ portrait hyperbolique de Princesse de Clèves

⦁ portrait du vidame de Chartres

⦁ portrait du duc de Nemours : relevez les qualificatifs essentiels :

⇒ de façon presque juxtaposée portrait de l’héroïne éponyme

⦁ portrait hyperbolique de sa mère Madame de Chartres: éducation intransigeante : relevez le champ lexical dominant de ce portrait :

Que cela prouve-t-il? Quelle annonce fait ce portrait ?

⦁ Deux scènes de coup de foudre se succèdent ensuite, séparées par le mariage de Mlle de Chartres

⦁ Première scène relevant du roman précieux est une scène romanesque ⇒ de quelle scène s’agit-il? où se déroule-t-elle?

⦁ La deuxième scène de rencontre fait donc pendant à la première, avec une progression dramatique puisque cette fois-ci le coup de foudre est réciproque. Néanmoins, la jeune fille est maintenant mariée : choix du cadre de la rencontre, un bal (donné pour célébrer les fiançailles du duc de Lorraine et de Claude de France) ⇒ significatif ⇒ lieu de séduction ⇒ autorisant le contact physique ⇒ véritable spectacle (chacun est soumis au regard de l’autre).

⦁ Premier récit enchâssé: la duchesse de Valentinois (Diane de Poitiers) vue par Mme de Chartres. Ce récit constitue une sorte de parenthèse à caractère historique, assurant le caractère vraisemblable de l’intrigue.Mais à travers ce récit de vie, Madame de Chartres fait une leçon à sa fille : laquelle ?

⦁ Malgré les efforts de la princesse pour rester maîtresse d’elle-même, les soupçons de Mme de Chartres se confirment à l’occasion du bal du maréchal St André. Refus de la princesse de vouloir s’y rendre pour faire écho à la position du duc. Volonté de Mme de Chartres de faire un portrait dépréciatif du duc. A cette réaction, premier aveu avorté de la princesse car sa mère tombe malade. Dégradation de son état, elle avoue à sa fille qu’elle connaît ses sentiments pour Nemours et lui recommande de s’éloigner de la cour.

⦁ Fin de la partie 1 : mort de deux personnages : Mme de Chartres (dans la sphère privée) et Mme de Tournon (sphère publique). L’opposition entre les deux femmes, au-delà de la différence d’âge, est renforcée par le fait que la première est le symbole d’une morale stricte et la seconde est le symbole du masque et de la duplicité.

Partie 2:

⦁ Deuxième récit enchâssé : Madame de Tournon vue par Monsieur de Clèves. Découverte de l’hypocrisie et de la duplicité de Mme de Tournon. Histoire qui peut s’apparenter à une comédie mais fin tragique : cette duplicité se solde par la mort des deux amants. Fonction de ce récit : leçon sur “l’adresse et la dissimulation”. Faites les éclaircissements si besoin.

⦁ Retour à Paris: La princesse rentre à Paris pensant que, suite à la leçon de sa mère, ses sentiments pour M. de Nemours se seraient effacés. Mais la princesse apprend par la Dauphine que Nemours a renoncé à son mariage avec la reine Elisabeth d’Angleterre car il en aime une autre. Il profite d’une visite de condoléances pour avouer à demi-mots sa passion (discours double). La princesse se résout à fuir les lieux dans lesquels il se trouve. Son mari lui reproche sa vie retirée, elle est prête à lui révéler que le bruit court que le duc est épris d’elle… Deuxième aveu avorté.

⦁ Troisième récit enchâssé: Anne de Boulen (mère de la reine Elisabeth) vue par Mme la Dauphine.

Révélation de l’inconstance de l’Homme en la personne du roi Henri VIII.

⦁ Le portrait dérobé: Nemours parvient à dérober le portrait de la princesse, chez la reine dauphine. Portrait qui appartient à M. de Clèves. ⇒ Ce vol symbolise ce désir de possession qui anime le duc (libido dominandi). Cette action permet au narrateur de faire une analyse psychologique fine de la princesse qui, s’étant aperçue du vol, se demande quelle attitude adopter.

⦁ Quiproquo autour de la lettre perdue: intrigue secondaire qui confirme à la princesse que sa passion ne s’est pas éteinte. Le lecteur est vite averti

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (550.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com