Consommer rend-il heureux?
Dissertation : Consommer rend-il heureux?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cécé enjoy • 11 Mars 2018 • Dissertation • 440 Mots (2 Pages) • 8 492 Vues
Lorsque l'on voit que des personnes achètent le dernier smartphone a 1200 euros, on arrive a se demander si cela les rend réellement heureux. Il est, de nos jours, normal de penser que consommer fait plaisir, que consommer rend heureux.
Mais est-ce réellement le cas? Est-ce que consommer rend-il vraiment heureux?
Nous allons répondre a cette questions à travers plusieurs argument, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux moments où consommer rend heureux, puis dans un second temps, nous allons regarder pourquoi consommer rend, aussi, malheureux, afin d'en tirer une conclusion.
Tout d'abord, consommer permet une meilleure intégration dans la société, avoir les derniers chaussures Adidas, le dernier t-shirt Nike ou même le dernier parfum Dior, montre que l'on suit la mode, qu'on d'intéresse de prêt aux nouveauté.
Combien de fois avons nous entendu: " Quoi? Tu ne possède les dernières AirMax? "?
Or, la personne les possédant se sentiras beau, à la mode, et serras que des personnes l'envie, et serras donc heureux car il se sentiras supérieur grâce a ses chaussures. Il se sentiras bien intégrer, et dans la norme.
De même, consommer est aussi un plaisir personnel. Se permettre de s'acheter ce que l'on convoite nous procure un certain plaisir, qui contribue à être heureux. Par exemple, une personne aimant bien dessiner se ferras plaisir en achetant de nouveau feutre, en testant de novelle couleur, de nouvelle marque… Il se ferras plaisir à essayer de trouver la marque, le feutre parfait, quitte à en acheter plus qu'il n'en faut, mais le consommateur serras heureux.
Il consomme sans réelle utilité, juste pour son plaisir, mais il se sent bien, heureux.
En plus, consommer c'est aussi acquérir des objets plus performant nous facilitant la vie au quotidien, tels que les nouveaux smartphone, doté de se qui pourrait se comparer à une intelligence artificielle, et qui grâce a la domotique, permette de fermer sa maison entièrement sans bouger de sa place. Ce n'est pas indispensable, mais les possesseurs de ce système, doivent être bien content de fermer les stores, éteindre les lumières ou même tirer la chasse d'eau en un seul clic plutôt que de le faire manuellement. On pense aussi au Thermomix, ce robot qui cuisine tout seul. Vous avez juste à mettre les ingrédients, et il les cuit, les refroidit, les broient… Sans que vous n'ayez a rien faire. Cela vous libère donc du temps, pour passer du temps avec votre famille, ou vous détendre devant un film.
...