Corneille
Fiche : Corneille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emeraude_p • 26 Octobre 2015 • Fiche • 301 Mots (2 Pages) • 976 Vues
Biographie Corneille
Pierre Corneille voit le jour le 6 juin 1606 au sein d’une noble famille. Brillant élève, il se passionne pour l’art de la rhétorique et les thèmes antiques. Il obtient son diplôme sans difficulté et peut désormais rejoindre le barreau sur les traces de son père et de son grand-père. Toutefois, le métier ne le comble pas. Il s’en détourne donc quelque peu pour se consacrer à la poésie et à l’écriture.
Corneille rédige sa première œuvre dramatique, qu’il intitule Mélite, en 1629. Il s’inspire des événements de sa vie et des personnages qui l’entourent pour présenter des mises en scène profondes, réalistes et sentimentales. En 1636, il jongle avec les genres dramatiques dans l’Illusion comique. Le succès de Corneille enfle de plus en plus dans la capitale française. Le Cardinal de Richelieu est particulièrement charmé par le talent de l’artiste et le prend sous son aile. Il lui offre alors une pension pour rejoindre le groupe de Boisrobert, L’Estoile, Rotrou et Colletet.
En 1637, Corneille présente le Cid. Il doit rapidement faire face aux jalousies de ses contemporains, qui estiment que l’œuvre ne respecte pas les règles théâtrales classiques. Il épouse en 1640 Marie de Lempérière, avec laquelle il aura six enfants.
À partir de cette époque, Corneille met de côté ses traditionnelles comédies pour écrire de nombreuses tragédies. Il s’inspire des histoires de la Rome antique racontées dans sa jeunesse pour écrire Horace (1640), Cinna ou la Clémence d’Auguste (1641), Polyeucte ou encore la Mort de Pompée (1643).
Corneille s’éteint à Paris le 1er octobre 1684 dans la pauvreté et l’oubli. Il s’est malgré tout inscrit dans son art par la grandeur des thèmes qu’il traite, par le réalisme des personnages qu’il met en scène et par la simplicité et la rigueur de son style poétique.
...