Critique "Coup de gigot" de Roald Dahl
Fiche : Critique "Coup de gigot" de Roald Dahl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Estelledlh • 10 Mai 2022 • Fiche • 533 Mots (3 Pages) • 476 Vues
Ma critique littéraire
RÉSUMÉ :
On suit l’histoire de Mary une femme banal, elle est enceinte et est marié à Patrick.
Un jour son mari rentre à la maison, comme à son habitude Mary lui prépare un verre de whisky mais cette fois, elle remarque vite un changement chez l’homme. Alors que d’habitude il boit tranquillement son verre cette fois-ci, au contraire il se hâte de le terminer et en reprend même un autre.
Soudainement, il dit à sa femme qu’il doit lui parler, il prend quelques instants mais finis par lui dire qu’il l’a quitte. Mary ne comprend pas, elle ne veut pas y croire. Elle descend alors pour aller chercher le gigot qui leur servira de repas. Mary en remontant voit son mari de dos et lui asséna un coup violent à la tête.
Elle part ensuite à l’épicerie, il lui faut des légumes pour le repas. Habituellement, ils vont à l'extérieur le jeudi mais Patrick est fatigué. En revenant, elle voit son mari étendu par terre, elle court près de lui, il est mort! Elle fond en larmes et appelle la police.
Ceux-ci se rendent immédiatement sur place, examinent le corps, relèvent les empreintes, interrogent Mary, fouillent la maison et ses environs. Il n'y a rien d'inhabituel, mis à part une paillette de sang gelé. Ils découvrent qu’il a été tué par un violent coup à la tête avec un objet très lourd sûrement en métal.
Après quelques heures de recherche. La veuve leur propose de manger le gigot qui est au four. Ils acceptent et le mangent avec plaisir. Mary qui est dans la pièce à côté les entends parler de l’enquête. Ils sont persuadés que l’arme est encore dans la maison, qu’elle est juste sous leurs nez. Sans savoir qu’elle l’est réellement puisque la jeune femme le leurs à fait manger.
ARGUMENTATION :
J’ai lu la nouvelle “Coup de gigot” de Roald Dahl.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
L’auteur raconte très bien l’histoire, il ne garde pas le suspens très longtemps mais l’histoire n’est pas gâché pour autant. Il écrit les événements dans le bon ordre, ce qui le rend plus facile à lire contrairement au récit ou il y a des retours dans le temps. Il maintient un bon rythme, qu’il ralenti ou accélère au besoin.
Le personnage principal, Mary, est très bien réalisé. Elle est très intelligente et rusée parce qu’alors qu’elle vient de tuer son mari, elle pense à aller à l’épicerie comme d’habitude pour qu’on ne la soupçonne pas. Elle garde un air serein et naturel. Quand la police arrive
...