D'après votre lecture des Fables et du parcours "Imagination et pensée au XVIIe siècle", pensez-vous que l'imagination serve seulement à distraire et "amuser" ?
Dissertation : D'après votre lecture des Fables et du parcours "Imagination et pensée au XVIIe siècle", pensez-vous que l'imagination serve seulement à distraire et "amuser" ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Badbunny • 3 Décembre 2020 • Dissertation • 428 Mots (2 Pages) • 2 675 Vues
Dissertation
Sujet : Dans "Le pouvoir des fables", La Fontaine écrit : "Le monde est vieux, dit-on, je le crois, / Cependant il faut l'amuser encor comme un enfant". D'après votre lecture des Fables et du parcours "Imagination et pensée au XVIIe siècle", pensez-vous que l'imagination serve seulement à distraire et "amuser" ?
Penser l’impossible, n’est-ce pas la base de l’imagination ? Les fables reflètent un monde plus qu’irréel. Et ce dans quel but ? L'« imagination » vient du latin « imaginatio » signifiant « image, vision », sens plus spécifiquement employé pour l'image d'un rêve. L’imagination est une faculté que possède l'esprit de se représenter des images ou d'évoquer les images d'objets déjà perçus. Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé « corps » et d'une morale que le fabuliste appelle « âme de la fable ». La fable est un texte en vers ou en prose qui a recours à l'allégorie le plus souvent animale, pour donner une leçon de morale, qu’on appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du 17ème siècle, s'est inspiré d'Esope, de Phèdre et de Pilpay. On peut dire des fables qu’elles sont intemporelles et multigénérationnelle. Elles ne s’adressent pas qu’aux enfants, comme le prouve LF dans sa citation en souhaitant « amuser encor comme un enfant » le vieux monde. Pouvons-nous donc dire que La Fontaine se sert de l’imagination du lecteur uniquement pour rendre le récit distrayant ? Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de s’interroger sur l’aspect distrayant et amusant des fables. Puis, il convient d’étudier la seconde fonction des fables qui se rattache à leur morale. Enfin, nous explorerons une troisième idée qui, à travers les fables, nous permettra de comprendre ce que suscite l’imagination.
I-
Tout d’abord une fable est un court récit fictif en prose ou en vers. En effet, il s'agit d'une forme littéraire parfaitement mineure, le plus souvent destinée à des lecteurs dont la raison n'est pas encore entièrement formée, des enfants, pour leur communiquer un sentiment de plaisir et d'amusement. Dans ses fables, La Fontaine met souvent en scène un décor pittoresque, faisant aisément appel à l’imagination. Par exemple, dans La cigale et La Fourmi, les protagonistes sont des animaux anthropomorphes, avec des traits expressifs. Tel que la prévoyance et l’égoïsme de la Fourmis, ainsi que l’altruisme et le caractère rêveur de la Cigale. Les personnages se retrouve dans une situation parfaitement fictive, dans laquelle Le monde réaliste et le monde lyrique ou artistique s'affrontent. Un décor pittoresque, mais allégorique permettant de plonger le lecteur dans l’histoire et de le distraire.
...