DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dans le drame Les Mouches de Jean-Paul Sartre, montrez que la quête du personnage principal, Oreste, se caractérise par les valeurs existentialistes.

Dissertation : Dans le drame Les Mouches de Jean-Paul Sartre, montrez que la quête du personnage principal, Oreste, se caractérise par les valeurs existentialistes.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Novembre 2021  •  Dissertation  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 3

L’existentialisme sartrien est né du sentiment d’impuissance en présence du pouvoir abusif. Ce mouvement fondé par Jean-Paul Sartre traite principalement de la condition humaine ainsi que la question de la liberté. On y retrouve cette notion notamment dans sa pièce de théâtre intitulée « Les mouches » qui présente une vision passéiste et erronée de l’éducation philosophique, contre laquelle va se révolter Oreste.

Tout d’abord, cette pièce de théâtre met en avant plan le conflit de l’existence précède l’essence. En d’autres mots, cela signifie que l’homme est libre. Oreste symbolise la liberté en appliquant le concept de la liberté de choix, ce qui permettra à celui-ci d’exécuter son devoir de commettre le double meurtre. Cela libère, non seulement sa sœur Électre, mais également le peuple d’Argos. Malgré l’accès au trône en contenue des assassinats qu’Oreste à commis, celui-ci refuse d’accéder au trône. Oreste cite : (…) je m’assiérai pas, tous sanglant, sur le trône de ma victime, un dieu me l’a offert et j’ai dit non. Je veux être un roi sans terre et sans sujets. » Il est alors conscient de sa liberté de choisir et souhaite offrir cette liberté aux peuples. Oreste désire briser l’aliénation en renonçant à toute forme de pouvoir. De plus, comme démontré dans l’acte un scène six, Jupiter offre des juments à Oreste pour qu’il puisse quitter la ville d’Argos étant donné que celle-ci représente une menace à la soumission du peuple. Encore une fois, Oreste met de l’avant la liberté de choix, non seulement pour lui-même, mais pour le peuple également. Lorsque Jupiter cite : « Je pourrais vous procurer deux juments harnachées dans les prix doux », Oreste réplique alors : « Je ne pars plus », cela démontre l’autonomie de la part d’Oreste de prendre une décision suite à l’offre d’un Dieu.

À cet effet, au cours de la pièce, Oreste approfondi sa relation envers dieu ce qui le mènera vers l’athéisme. Oreste cite : « Qu’elle s’effrite ! Que les roches me condamnent et que les plantes se fanent sur mon passage : tout ton univers ne suffira pas à me donner tort. Tu es le roi des Dieux, Jupiter, le roi des pierres et des étoiles, le roi des vagues de la mer. Mais tu n’es pas le roi des hommes. », Jupiter réplique : Je ne suis pas ton roi, larve impudente. Qui donc ta crée ? », Oreste riposte : Toi. Mais il ne fallait pas me créer libre. « Page 234. Dans cet extrait, Oreste évoque Jupiter comme celui auquel les hommes doivent se soumettre. Alors quand vient le temps de libérer Électre de l’emprise de Clytemnestre et Égisthe, il a comme motivation de ne plus avoir de lien de croyance envers Jupiter. Oreste a tué Clytemnestre et Égisthe pour libérer sa sœur qui se plaignait de ne pas être libre, mais ne faisait rien pour l’être,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com