Du bellay commme en voit sur la branche
Dissertation : Du bellay commme en voit sur la branche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Medinaaaaa • 27 Avril 2021 • Dissertation • 505 Mots (3 Pages) • 599 Vues
INTRODUCTION
Rossard fonda en 1553 la Péliade en compagnie de son ami Du Bellay, pour enrichir et anoblir la langue française , publie en 1578, ils'agit dans ce sonnet intitulé « Comme on voit sur la branche. » de rendre hommage a une jeune femme emportée par la mort dans la fleur de sa jeunesse. Il est donc intéressant de se poser la question suivante:comment la mort fait une telle apparition dans se poème ?
Premièrement nous verrons tout d'abord que le motif de la nature est utilisé ici pour valoriser la jeune femme. Ensuite, nous étudierons L’hommage funèbre rendu par Ronsard.
Dans les 2 première quatrain le champs lexical de la nature est utilisé avec une description méliorative qui mets la rose en valeur . On voit clairement que le champs lexical de la nature est présent par exemple , au premier vers « branche »« la rose », vers 2 « fleur », vers 3 « ciel », vers 5 « feuille », vers 6 « jardin» « arbre », vers 7 « pluie », vers 8 « feuille » . La rose est mis en valeur « En sa belle jeunesse » ,vers 5 « la grâce de sa feuille »,vers 7 « Embaumant » l’es jardin et les arbres d’odeur » nous pouvons dire que la rose est mise en valeur et est au centre de se cadre harmonieux.La nature est représentée comme vivante , exemple au vers 3 « Rendre le ciel jaloux » « l’aube de ses pleurs » « belle jeunesse » « de sa vive couleur » tout ses personnifications servent à mettre en valeur la rose car la rose fait réagir la nature autour d’elle est belle agréable et appréciable . La rose est comparé à une jeune femme au premier vers les mots « comme » qui est un mots comparatif et a la fin du vers « rose » comparant la rose puis dans la deuxième partie il dit « ainsi » « t’a tuée » « tu reposes » Rensard explique la comparaison en évoquant le compare il s’agit de la femme à qui il s’adresse ,et que la mort a emporté alors que elle était jeune est belle.
La mort , il y a une différence à partir du vers 7 car en passe de la jeunesse de la rose sa beauté a la fragilité de la rose au vers 7 « mais battue ou de pluie » puis au vers 11 annonce sa mort est annonce , Au vers 11 « tuée » cette expression montre que elle est morte puis nous commérons le ressenti de Ronsard il exprime son chagrin au vers 12 « mes larmes » , « mes pleurs » il y a une antithèse « vif et mort » c’est deux mots totalement différents il y a donc une opposition entre Les quatre et les Tercé qui développe le thème de la fleur et le tercé qui insiste sur le thème de la mort .
Le poète associé la jeune femme a une rose en la mettant en avant avec les champs lexical la nature , puis nous pouvons remarqué que elle subitement Donc nous pouvons constaté que il rend
...