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ETUDIER LES GENRES DE L'ARGUMENTATION AUX XVIIème ET XVIIIème SIECLES.

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Par   •  8 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  1 111 Vues

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PIERROT Gatien                                                                                  

2nde 3

SEQUENCE 3 : ETUDIER LES GENRES DE L'ARGUMENTATION AUX XVIIème ET XVIIIème SIECLES

[pic 1]

        La littérature d'idées, regroupe toutes les œuvres qui visent en premier lieu la réflexion du lecteur, et qui livrent la plupart du temps l'opinion de l'auteur. Elle réunit des œuvres de forme courte comme : les Fables, les contes philosophiques, les dialogues philosophiques, les écritures moralistes, les articles de dictionnaire (définitions), les lettres ouvertes et les romans épistolaires. Pourtant, il est possible de trouver dans un de ces genres, l'opinion de l'auteur par exemple Victor Hugo, qui est contre la peine de mort. Les écrivains qui rédigent de la littérature d'idées peuvent prendre la plume après une guerre, une réforme, un débat, une annonce qui est contraire à leurs idées. Ils cherchent à défendre leurs droits, leurs libertés, la paix dans le monde et celle d'autrui. Ils peuvent défendre les condamnés à mort comme Victor Hugo. Les auteurs d'œuvres argumentatives risquent la censure, des poursuites judiciaires dans certains cas et pour éviter les ennuis souvent ils personnifient des objets, des animaux qui jouent le rôle de la personne visée. Les personnes de lettres se réunissaient dans un salon littéraire qui est un endroit où se réunis des personnes de même idées ou de même mouvements pour discuter de l'actualité de l'époque concernée. Les personnes qui fréquentent ce salon sont souvent mondaines. Un  café littéraire est un endroit où des personnes de toutes classes, de toutes opinions se réunissent pour parler de littérature, écouter des personnes lire et échanger des idées, ainsi que regarder des spectacles avec un café ou une autre boisson. Ces lieux était des espaces de libertés car les discussions étaient libre.

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Platon était un philosophique grec, de la démocratie athénienne, qui a élaboré sa propre pensée sur les thèmes de la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique (" Rivaux" ; "De La Justice"). Sénèque était un philosophe, un dramaturge et un homme d'Etat romain du 1er Siècle de l'ère chrétienne. Il était également appelé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien ("Raison d'Etat" ; "La colère est mauvaise conseillère"). D’autres auteurs au XVIIe et au XVIIIe ont abordés ce genre littéraire dans leur œuvres : PASCAL  avec "Essai pour les coniques" ;  BOILEAU avec "Les Satires", LA FONTAINE avec  "Les Fables", LA BRUYERE avec "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle",  

 MONTESQUIEUX avec "l'Esprit des Lois", ROUSSEAU avec "Jugement du Projet de paix perpétuelle de Monsieur l'Abbé de Saint-Pierre", VOLTAIRE avec "Candide", DIDEROT avec "Observations". La France est un guide pour les autres pays grâce aux philosophes du siècle des Lumières qui à travers leurs écritures sont un exemple pour dénoncer implicitement les mesures tyrannique du pouvoir. Les philosophes des Lumières cherchent avant tout à développer l’esprit critique des hommes et à les pousser à remettre en question ce qu’ils croient acquis.  La Monarchie absolue est un régime où le roi détient tous les pouvoirs et n'est contrôlé par aucune institution. Il est soumis au Lois Fondamentales du Royaume. Ce régime est caractérisé par la séparation des pouvoirs, le peuple n'est pas représenté et il n'y a pas de citoyen. La pensée des Lumières s’est étendue à l’Europe mais le terme français privilégie le fait que les Lumières viennent de soi-même. Les philosophes des Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et le clergé. Sur l’image de la couverture de l’interprétation de Voltaire de l’œuvre d’Isaoc Newton, le manuscrit du philosophe assis semble « éclairé » par une « lumière » quasiment divine venant de Newton lui-même, lumière qui est réfléchis par le miroir tenu par une muse. L'Encyclopédie est un ouvrage visant à synthétiser tous les champs de connaissances, elle traite des choses ou des réalités du monde et de la culture. Elle est classée par ordre alphabétique à partir du XVIIIème siècle.

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