La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours, avec les fables de Jean de la Fontaine
TD : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours, avec les fables de Jean de la Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mathis1310 • 27 Novembre 2016 • TD • 1 247 Mots (5 Pages) • 1 723 Vues
Objet d’étude : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours
SEQUENCE N°2
LE TRAVAIL FABULEUX DE LA REECRITURE
DOSSIER PERSONNEL
LES FABLES DE LA FONTAINE
PARCOURS DE LECTURE GUIDÉE DE L’ŒUVRE INTÉGRALE : LIVRE I
Cette activité peut être réalisée en plusieurs temps. Ce dossier pourra être relevé / évalué. Il vous sera surtout utile pour assimiler l’essentiel sur l’œuvre, comprendre le titre et la problématique de la séquence, puis pour réviser en vue de l’EAF. Tel un mauvais copieur, ne cédez pas à la tentation de travailler la récriture des réponses sur un camarade ! Soyez honnête homme, gente dame et divertissez-vous !
A/ Lisez le Livre I. Regardez la table des matières. Quelles fables connaissez-vous déjà bien ? Pourquoi ?
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B/ Répondez aux questions ci-dessous.
1. Combien de fables contient le recueil ? Il y a 124 fables dans ce recueil.
2. Expliquez le titre complet : Fables choisies, mises en vers par …
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3. Donnez un exemple de fable mettant en scène un animal en précisant cet animal :
La Cigale et la Fourmi met en scène une cigale et une fourmi.
Définissez le mot « bestiaire » tel qu’il est utilisé dans les fables :
Un bestiaire est l’ensemble des animaux qui illustrent les fables.
4. Donnez un exemple de fable mettant en scène un végétal en précisant ce dernier :
Le Chêne et le roseau met en scène un chêne et un roseau.
5. Donnez un exemple de fable mettant en scène un élément naturel en précisant ce dernier :
Le Coq et la Perle met en scène une perle.
6. Donnez un exemple de fable mettant en scène un personnage mythologique en précisant ce dernier :
L’Homme et son Image met en scène Narcisse.
7. Donnez un exemple de fable mettant en scène un humain en précisant ce dernier :
L’Enfant et le Maitre d’école met en scène deux humains.
8. Donnez un exemple de fable mettant en scène une allégorie de la mort :
La Mort et le Bucheron met en scène une allégorie de la mort.
9. Deux fables de ce livre n’ont pas pour acteurs des animaux. Lesquelles ? Pourquoi
Les deux fables en dytique La Mort et le Malheureux et la Mort et le Bucheron n’ont
pas pour acteurs des animaux. Le sujet de la mort ne peut être évoquer grâce aux
animaux.
10. Trouvez une fable qui fait sourire/rire, une fable qui attriste, une fable ironique.
Une fable qui fait rire pourrait être La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le
Bœuf. Une fable qui attriste serait Le Loup et l’Agneau. Une fable ironique serait Les
Voleurs et l’Âne.
Le recueil contient donc des REGISTRES variés.
11. Trouvez trois types de vers différents (de longueur différente) :
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12. Comparez les titres des fables dans la table des matières. Remarquez-vous des éléments récurrents (= qui reviennent) ?
L’utilisation de la majuscule devant chaque personnages ou acteurs de la scène.
L’utilisation de L’article défini « le », « la », « l’ ». L’utilisation de la conjonction de
Coordination « et ».
13. Le recueil se termine par autre chose qu’une fable : quel est ce texte ? A quoi sert-il ?
Le recueil se termine par un épilogue qui sert à clôturer son ouvrage. Il ne veut pas se
lancer dans la réécriture de nouvelles fables à ce moment-là.
14. Quelle est votre fable préférée ? Pourquoi ?
D/ LANGUE :
1. Quel est le rythme des quatre premiers vers de la fable 16 ?
Le rythme est monotone et régulier. Ce rythme renforce la sensation de
pénibilité qu’éprouve le bucheron dans son travail.
2. Une seule fable dans le livre premier est composée de strophes. Laquelle ? Avec quel effet ?
La fable 9 : Le Rat de ville et le Rat des champs est composée de strophes. Cette structure
organisée va permettre de marquer les contrastes entre les deux animaux qui se ressemblent
physiquement.
3. « L’amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs », écrit La Rochefoucauld dans ses Maximes. À quelle(s) fable(s) pourriez-vous appliquer cette remarque ?
Cette remarque est très facilement applicable avec la fable 11 : L’Homme et son
Image dans laquelle Narcisse est ébloui par son reflet.
4. Pourquoi la fable 22 ne comporte-t-elle pas de moralité ?
La fable 22 comporte une morale implicite qui va donner au lecteur la capacité de
réfléchir. L’arrogance du chêne et la sagesse du roseau suffisent pour comprendre
...