Emmanuel Carrère, l'Adversaire
Discours : Emmanuel Carrère, l'Adversaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar natane • 13 Juin 2023 • Discours • 877 Mots (4 Pages) • 311 Vues
DISSERTATION
Emmanuel Carrère est un écrivain et réalisateur français. Il naît le 9 décembre 1957 à Paris. Il effectue ses études à l'IEP de Paris, d'où il ressort diplôme en 1979. En 2000 Emmanuel Carrère va publier un livre consacré à l’affaire Romand. C’est l’histoire d’un homme qui va tuer sa femme, ses enfants, ses parents et son chien. Après ces meurtres il va tenter de se suicider mais va échouer. La police va alors enquêter sur tous ces meurtres et va découvrir que c’est Jean-Claude Romand qui est derrière tout ça. Peu de temps après la police va se rendre compte que pendant 18 ans Jean-Claude a menti à toute sa famille en se faisant passer pour un médecin qu’il n’était pas. L’auteur va alors écrire ce livre pour nous faire réfléchir sur nous-même.
On va alors se demander si l’Adversaire est un Roman
Pour commencer un roman est un texte narratif, écrit sans rimes, qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages. Ils cherchent à susciter l’intérêt et le plaisir du lecteur. En premier temps nous verrons une œuvre qui empreinte par certains aspects au roman puis le refus de la fiction et pour terminer une œuvre originale qui invite le lecteur à réfléchir sur sa condition.
I. Une œuvre qui empreinte par certains aspects du roman
- Une forme de suspens romanesque
L’auteur raconte la vie de Jean-Claude adulte puis vers la fin s’intéresse à son histoire lorsqu’il était enfant et va retracer toute son enfance pour essayer de comprendre ce qui a pu déclencher cela chez Jean-Claude. Le lecteur découvre alors la fin de l’histoire dès le début du livre. C’est donc un suspens inversé.
- Un travail sur les points de de vues
Au début du livre l’auteur va vouloir tenter de se mettre dans la peau de Luc le meilleur ami de Romand pour essayer de voir ce qu’a ressenti Luc au moment où la vérité a éclaté. Mais l’auteur va avoir beaucoup de mal jusqu’à en arrêter l’écriture car il s’éloignait trop de son objectif. Peu de temps après avoir abandonné le point de vue de Luc, l’auteur va se reconcentrer sur le point de vu de Jean-Claude.
- Un drame particulièrement spectaculaire
C’est un drame déjà assez spectaculaire car déjà après avoir tué toute sa famille il va aussi tuer son chien qui est pourtant un être inoffensif. Et après tout ça il va quand même tenter de se suicider mais va être interrompu par les pompiers comme si son ange gardien était venu le sauver. On pourrait même considérer cela comme un miracle.
Transition : On a donc pu voir que cette œuvre a bien des aspects de roman. C’est un livre long et fictif avec un peu de suspens, avec l’utilisation de différents points de vue (auteur, Jean-Claude, Luc…). Cette histoire est tellement violente qu’on pourrait même se demander si ce n’est pas une fiction mais plutôt une œuvre réelle.
II. Mais qui refuse la fiction
- Le matériau est un fait divers qui s’est déjà passé
L’auteur évoque l’affaire Romand, une histoire qui s’est déjà passée sur laquelle Emmanuel Carrère va décider d’écrire une œuvre pour essayer de comprendre la pensée du meurtrier.
- Un auteur qui refuse à juger/trancher
Emmanuel Carrère écrit cette œuvre sans prendre parti d’un côté ou donner son avis.
Il écrit pour faire connaître cette histoire. Il va éprouver des difficultés en prenant le point de vue de Luc car il ne va pas réussir à rester objectif. Mais il va trouver une solution en demandant de l’aide au meurtrier.
...