Entretien de bac sur la DDFC d'Olympe de Gouge
Résumé : Entretien de bac sur la DDFC d'Olympe de Gouge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ipuSHIudhc • 10 Avril 2024 • Résumé • 1 231 Mots (5 Pages) • 237 Vues
Genre et ou mouvement litteraire :
Pour cet entretien j’ai choisi la ddfc qui est une œuvre de littérature d’idée issue du mouvement littéraire des lumières au 18 ieme siècle et écrit par Olympe de gouge.
Biographie de ODG
Olympe de gouge est née en 1748 durant le siècle des lumière. Elle était une écrivaine qui s’est fait connaître grâce a ses idéaux considérés comme moderne pour l’époque. Pour exprimer ses idéaux, elle commença par écrire pour le théâtre et monta sa propre troupe. Elle ecriva de nombreuses pièces engagées comme par exemple « Zamore et mirza » dans laquelle elle dénonce l’esclavagisme. C’est en 1791 qu’Olympe de Gouges ecriva la DDFC, cependant, elle subit a causes de ses idéaux de nombreuses critiques ce qui lui a value la peine de mort, elle a en effet été guillotiner en 1793 a 45 ans. Pour résumer ODG était une écrivaine de littérature d’idée notamment connue pour la ddfc.
Resume du livre :
La ddfc est une œuvre écrite par ODG a la tonalité polémique mais aussi didactique. Cet écrit est compose de 17 articles de loi précédé d’un préambule. Elle reprend et adapte les articles de la ddhc de 1789 afin de l’appliquer aux femmes. Le but d’odg a travers cet œuvre est d’encourager les femmes a se révolter. Les thèmes principaux de cette œuvre sont la liberté le combat la révolte contre l’inaction l’egalite au niveau par exemple de la justice, de l’opinion des impôts l’accès a l’éducation…
Argument 1 :
Pour commencer, j'ai bien aimé ce livre car j'ai bien aimé le personnage qu'est olympe de gouges. je l'ai bien aimé pour de nombreuses raisons : le faites qu'elle se soit battu contre l'esclavagisme, qu’elle ait écrit de nombreuses pièces de théâtre comme par exemple Zamore et Mirza Qui dénonce ces pratiques immorales. Cela était d'autres en plus courageux du fait qu'elle était une femme et que a l’époque e les femmes étaient considérées comme le sexe faible. J'ai bien aimé ce personnage aussi surtout pour son combat pour l'égalité des sexes. ce combat est un combat qui est aujourd'hui bien qu'il y ait encore des inégalités persistantes reste une évidence. cependant, durant le siècle des lumières ce n'était pas le cas et nous pouvons que admirer une femme qui a pris son courage à demain et qui s'est battu jusqu'à sa mort en faveur de l'égalité des sexes.
Argument 2 :
Ensuite et j'ai Bien aimer la déclaration des droits de la femme et les citoyennes et tout simplement pour les messages que cette œuvre transmet. Elle revendique en effet des droits pour les femmes comme l'égalité civile la participation active des femmes à la vie politique et économique et Olympe de gouges se place en tant que leader de ces revandications. Elle interroger aussi les fondements de notre démocratie et la place de la femme dans cette démocratie et dans cette société et je pense que c'est un grande partie grâce à la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne que aujourd'hui il y a de moins en moins d'égalité entre les hommes et les femmes. C'est notament la raison pour laquelle j'ai bien aime la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Argument 3 :
Pour poursuivre j'ai bien aimé cette oeuvre car le féminisme est encore en combat d’aujourd-hui et je trouve olympe de gouges très courageuse d'être en quelque sorte la pionnière de ce mouvement est ce meme au dix-huitièmes siècle en étant une femme. La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est en effet une résonancemoderne car encore aujourd'hui l'égalité des sexes est un des enjeux majeur du 21 siècle. Cela est montré par de nombreuses manifestations féministe mais aussi par le mouvement #MeToo qui a permis la libération de paroles de nombreuses femmes. Bien qu'il y ait encore de nombreuses inégalités aujourd'hui Olympe de gouge ne reste pas moins une pionnière de ce mouvement et c’est une des raison qui fait que j'aime bien la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Questions :themes cle de l’oeuvre:L’egalite homme femme. Elle utilise des arguments d’autorite comme la nature, readapte pour les femmes les articles de la ddhc en utilisant la tonnalite didactique et polemique
Enjeux de l’oeuvre:Odg a ecrit cela pour appeler a une réelle egalite entre les sexes a tous les niveaux(tous les niveaux dans les sens ou les egalite sont valable a la fois pour les hommes et les femmes ex : egalite au niveau de la liberte de l’expression mais aussi egalite pour les impots (les femmes doivent payer plus d’impots))Cette oevre a pour but de denoncer l’emprise et la tyrannie des hommes pour que les femmes se revoltent et se battent pour une réelle egalite des sexes
...