Lecture analytique : Olympe de Gouges, La Déclaration des Droit de la Femme
Commentaire de texte : Lecture analytique : Olympe de Gouges, La Déclaration des Droit de la Femme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar IYL0123 • 26 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 672 Mots (3 Pages) • 225 Vues
ADMIRABLE LUTU
Fiche analytique 1
Olympe de Gouges née en 1748 a Mautoban est une femme qui a participe a la révolution française et qui s’est battue pour l'égalité des hommes et des femmes ou contre l’esclavage. Elle est connu pour avoir écrit en 1791 La Déclaration des Droit de la Femmes qui est une parodie de La Déclaration des Droits de L’Homme. Elle écrit ce texte pour s’adresser de façon ironique a ceux qui en 1789 proclamaient l’égalité entre tous d’un point de vue social mais qui n’ont pas utilisé l’assemblée pour faire des lois en faveur des femmes ou pour les représenter. Elle écrit un préambule dans laquelle elle justifie son projets. Elle reprends les même phrases ainsi que le vocabulaire que la DDHEC. Elle remplace le terme « hommes » par « femmes ». Nous nous demanderons comment le préambule traduit Le préambule traduit le combat de Gouges pour l’égalité. Nous étudierons la manière dont ODG présente sa thèse pour après passer a l’explication de son projet pour montrer l’importance de son combat.
PARTIE 1 : L'énonciatrice présente d’abord sa thèse en incarnant toutes les femmes de la nation
Olympe expose sa thèse en mettant en avant toutes les femmes e un mots les rôles familiales dans son texte.«Les mères, les filles, les sœurs représentant de la nation demandant d’être constitue en Assemble Nationale.» Car elle mets en évidence les liens que les hommes ont avec ces femmes,tout en valorisant l’idée qu’elles sont unies et ont des revendications commune grâce à l’emploi du pluriel.
Elle remplace « le peuple français » par « la nation » Olympe donne du poids a l’importance que les femmes jouent dans la société et elle choisis un mot féminin plutôt que masculin.
Le verbe « demandent » souligne le caractère revendicatif de ce texte qui remplace la formule « les représentant du peuple français, constitue en A.N » par « les représentantes de la Nation demandent d’être constitue en A.N »
PARTIE 2 : Elle justifie ensuite son projet
Elle remplace « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme »par l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femmes » pour mettre avant le fait que les femmes sont tout simplement rendues invisibles derrières le supposé neutre « l’homme » de la DDH qui ne renvoie en réalité, malgré ses ambitions universaliste qu’aux personnes appartenant au sexe masculin.
Elle impose une stricte égalité, tant politique que sociale pour qu’hommes et femmes jouent le même rôle de citoyen.
Olympe déclare que la femme est nécessaire au bonne mœurs car a cette époque les femmes ont subis des incrimination morales et que ces accusations sont injustes (ex:enfant hors-mariage, femmes qui ont des amants…)
PARTIE 3 : Pour enfin introduire les articles
Elle utilise une nouvelle périphrase pour montre les femmes par l’expression « le sexe supérieur , en beauté comme courage, dans la souffrances maternelle » (l.15-16), l’autrice montre une image des femmes qui sont supérieur aux hommes dans le domaine de la beauté et du courage. Elle s’oppose ainsi et de manière ironique face au stéréotypes des femmes « sexe faible » « beau sexe ». Dans cette phrase elle mets en avant les valeur de force et de courage, refusant de donner aux hommes l’exclusivité de valeur nobles (force et courage, qui sont habituellement des valeur viriles)
...