Eugène Ionesco est né en 1909 à Slatina en Roumanie et décède en 1994.
Cours : Eugène Ionesco est né en 1909 à Slatina en Roumanie et décède en 1994.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoe1 • 1 Avril 2016 • Cours • 340 Mots (2 Pages) • 1 119 Vues
Eugène Ionesco : Biographie
Eugène Ionesco est né en 1909 à Slatina en Roumanie et décède en 1994.
Fils d'un roumain et d'une française, il passe sa jeunesse à voyager entre les deux pays pour diverses raisons ( telles que le divorce de ses parents, violence de la part du père, la guerre 40-45, etc... )
Il a une sœur et un frère, celui-ci mourra à 18 mois à cause d'une méningite.
Il s'intéresse très tôt à la littérature, à 11 ans il a déjà écrit une pièce héroïque en deux actes et un scénario comique. Il obtient son baccalauréat en Roumanie à 19 ans, il veut entreprendre des études de littérature et de poésies mais son père s'y oppose. Celui-ci verrait en son fils un futur ingénieur.
Eugène Ionesco succède de nombreux boulots : il commence par être poète dans une revue quotidienne. Ensuite, par sa licence en français, il écrit des articles. Il sera par la suite professeur de français, suivit par correcteur dans une édition administrative, acteur et pour finir auteur.
Cette carrière lui plu énormément malgré des débuts difficile. En effet, sa première œuvre et une des plus connue, La cantatrice chauve, ne plu qu'a une poignée d’intellectuels. Dix ans plus tard, il montre au public son plus grand succès : Rhinocéros. Celle-ci lui fît gagné un de ses nombreux prix qu'il reçu tout au long de sa vie. On peut retenir également de lui La leçon, Les chaises, Le roi se meurt, Tueur sans gage et Le nouveau locataire. Grâce à tout cela, il est certain que l'auteur est rentré à l'Académie française.
Ses œuvres ont un point commun : l'absurde caractérisé par « la mort des codes et stéréotypes de la bourgeoisie », le burlesque, le satire, le dérèglement du langage et des personnages cachés dans leur illusion.
L'objectif de Ionesco est d'affirmer et de contredire, de répéter et d'innover, de penser et de dénigrer.
Il dit de ses œuvres que « Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique... Le comique est tragique et la tragédie de l'homme dérisoire ».
...