Fiche de lecture - la tresse de Laetitia Colombani
Fiche de lecture : Fiche de lecture - la tresse de Laetitia Colombani. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Noemie R • 27 Avril 2021 • Fiche de lecture • 413 Mots (2 Pages) • 5 747 Vues
La tresse de Laëtitia Colombani 2017 roman
Trois femmes, trois vies, trois continents. Rien ne semble les liées à part leur courage et leur soif de liberté. Pourtant, sans le savoir, elles sont liées par ce qu’elles ont de plus intime.
Guilia est ouvrière dans l’entreprise familiale fondée par son grand-père en Sicile. Elle lave, trie, assemble et teint des cheveux naturels pour confectionner des perruques. Quand son père est plongé dans un coma profond après un accident de voiture, elle doit reprendre l’usine et découvre qu’elle est en faillite.
Smita est une intouchable, une rejetée de la société indienne. Tous les jours, elle doit nettoyer et ramasser les excréments des plus riches. Son vœux le plus cher est de permettre à sa fille d’avoir une meilleure vie qu’elle, et de l’inscrire à l’école.
Sara est une brillante avocate d’affaire à Montréal au Canada. Elle donne sa vie pour son travail, ses dossiers et ses clients, parfois en s’oubliant elle ainsi que sa vie sociale, sa famille, son cœur et surtout son corps. Quand elle apprend qu’elle est touchée par le cancer, elle voit son énergie diminué et connait la discrimination professionnelle.
Elles sont chacune cantonnées à un rôle, imposé par la société, Smita est prisonnière de sa condition de vie terrible en tant qu’intouchable en Inde, Julia de sa famille traditionnelle où en tant que femme, elle est considérée comme inférieure et Sara du rôle de femme d’affaire qui ne colle pas avec celui de mère dans notre société occidentale toujours en mouvement.
Elles vont chacune prendre leur destin entre leurs mains, refuser le sort qui leur est réservé et se battre. Leurs histoires tissent donc une tresse d’espoir, de solidarité et de volonté.
Ce livre m’a beaucoup bouleversé grâce au message puissant de l’auteur : chaque destin est unique mais que c’est ensemble que nous avançons, au-delà des frontières, des cultures, des croyances, …
Les trois histoires mélangées à travers le roman donne du rythme et de l’intérêt, et les personnages sont très attachants, on les suit dans leur combat. Pendant la majorité du roman, on cherche le lien entre ses trois femmes, héroïnes du quotidien, et quand on le découvre, tout prend son sens.
Très documenté, aide de beaucoup de témoignages donc réalité, chiffres poignants => 2 millions de femmes qui sont battues, sur les 6 millions d’indiennes
La fin pourtant peut nous laisser insatisfaits, mais c’est à nous, lecteur, d’imaginer la suite, de continuer la tresse, qui est infinie.
...