Fiche de lecture memoires d'hadrien
Fiche de lecture : Fiche de lecture memoires d'hadrien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anais Schuhmann • 15 Juillet 2016 • Fiche de lecture • 882 Mots (4 Pages) • 1 706 Vues
L’auteur
Marguerite Yourcenar est née en 1903 à Bruxelles, en Belgique, et est décédée en 1987 aux Etats-Unis.
Elle a grandement contribué à la littérature française en tant qu’écrivain francophone et a été la première femme élue à l’Académie Française en 1980. Elle écrit dans de nombreux genres littéraires (essais, pièces de théâtre, autobiographies, nouvelles), mais ceux qui la rendent célèbre sont L'Oeuvre au Noir (1968) et les Mémoires d'Hadrien (1951).
Passionnée de l’antiquité romaine, elle décide de faire un ouvrage sur un empereur romain qui se nomme Hadrien, ayant vécu 76 à 138 après Jésus-Christ.
Résumé du livre
Hadrien, parvenu au terme de sa vie, entreprend l’analyse de son parcours pour « trouver un sens à sa vie et à sa mort » où il decide de se livrer à une étude de soi En effet, vieux et malade, il écrit à Marc Aurèle, son petit fils adoptif de 17 ans, pour l’informer de sa maladie et de son quotidien de malade, mais aussi pour le conseiller lors de sa succession.
Il se souvient de tous les bonheurs de sa vie passée. Il se rappelle de son cheval Borysthène qu’il ne peut plus monter, de la chasse qu’il ne peut plus pratiquer, de la bonne nourriture, du bon vin ou encore de l’eau pure qu’il ne peut plus boire à volonté.
Il commence par nous raconter ses origines (né à Italica en Espagne, orphelin de père à 12 ans, appelé à Rome par son tuteur Acilius Attianus). Puis il nous laisse deviner qu’il se sent attiré par le pouvoir et les richesses de Rome. Il donne à Rome une bonne réputation et s’attire les faveurs de Trajan et de sa femme.
Trajan, malade, poursuit ses conquêtes en Orient mais l’empire connait une période de crise. Il meurt et Hadrien, lui succède pour mener une politique de négociation et de pacification de l’empire.
Il décrit également sa rencontre avec Antinöus à Nicomédie en Asie, qui deviendra son amant. IL connait alors une grande période bonheur qui prendra fin lors du suicide d’Antinoüs.
Hadrien se prépare à mourir. Il envisage le suicide mais préfère attendre la venue de la mort. Il meurt en écrivant les derniers mots de sa lettre à Marc-Aurèle.
Portrait du personnage principal
Hadrien est un empereur romain qui a vécu au I er siècle. C'est l'héritier de Trajan (celui qui l'a recueilli après la mort de son père) et le petit protégé de Plotine (la femme de Tranjan). Il est reconnu pour être un homme de paix et pour son talent puisqu’il réforma l'administration, il chassa la corruption, il modernisa et humanisa la justice.
Il se marie avec Sabine. Il rencontre le bithynien Antinoüs lors d’un voyage en Asie Mineure ce qui va bouleverser sa vie car il va enfin découvrir le bonheur. Mais soudainement, Antinoüs se suicide, ce qui affecte profondément Hadrien.
Il décède en l’an 138 suite à une maladie grave, âgé d’une soixante d’années.
Particularité du livre Les mémoires d’Hadrien
Pour écrire et enrichir Les mémoires d’Hadiren, l’auteur a mené de nombreuses recherches (ex à l’université de Yale) et a beaucoup voyagé.
...