Fiche de lecture tristan et yseult
Fiche de lecture : Fiche de lecture tristan et yseult. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ines Ben Taher • 13 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 604 Mots (3 Pages) • 4 141 Vues
Fiche de lecture
Auteur du livre : Thomas ou Béroul
Titre : Tristan et Iseult
Date de publication : Thomas d'Angleterre a écrit cette histoire vers l’an 1170
Edition collection/nombres de pages: L’édition est Hachette, la collection est bibliocollège et il y a 128 pages dans ce livre
Eléments biographiques : Il n’a pas de points communs entre l'auteur de ce livre et les personnages de cette histoire.
Résumé : _ Tristan un preux chevalier est le neveu et le favori du roi de Cornouailles, Marc. Le roi avait demandé à son favori de lui ramener Iseult la Blonde qui est la fille du roi d’Irlande. Mais pendant le voyage Tristan et Iseult avale par accident un philtre d’amour destiné au roi et à la princesse d’Irlande.
Donc quand ils arrivent à Tintagel ils se voient en secret et des barons félons s’en aperçoivent. Quand le roi Marc fit au courant des rencontres secrètes des amants il les condamna au bucher. Mais Tristan et Iseult réussirent à se sauver et se cachèrent dans la forêt. Ne pouvant plus rester dans la forêt Tristan livre Iseult au roi et s’exile en Bretagne. En Bretagne en pensant que la femme de son oncle l’avait oublié il épousa Iseult aux Blanches Mains. Mais comme il ne pouvait pas renoncer à Iseult la Blonde il retourna à Tintagel plusieurs fois étant déguisé.
Pendant une bataille Tristan est blessé donc il envoit Kaherdine (son beau-frère) à chercher Iseult la Blonde mais Iseult aux Blanches Mains qui entendit la conversation fit croire à son mari que sa bien-aimée n’allait pas venir, donc Tristan mourut. Iseult la Blonde enfin arrivé en Bretagne vit que Tristan était mort donc elle mourut de chagrin.
Portrait des personnages :
- Tristan est le neveu du roi de Cornouailles, Marc. C’est un chevalier orphelin mais preux. Il est respecté dans le royaume mais a plusieurs ennemis qui sont jaloux de son courage. C’est aussi l’amant d’Iseult, la femme de son oncle.
- Iseult la Blonde est la fille du roi d’Irlande, et au cours du récit elle devient la femme du roi Marc de Cornouailles. C’est une demoiselle très jolie que le royaume admire et respecte. C’est l’amante de Tristan, le neveu de son mari.
Critique:
J’ai beaucoup aimé ce livre car j’ai trouvé que c’était drôle que l’amour entre Tristan et Iseult n’était pas réel, car la seule raison pour laquelle ils s'aimaient était le philtre d'amour. Alors que même leur amour fit un accident car Brangien, la servante d'Iseult avait mit cette potion dans le verre de Tristan à la place de celui de Marc.
...