Huis clos – Jean-Paul Sartre
Fiche de lecture : Huis clos – Jean-Paul Sartre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nathy38122 • 27 Août 2018 • Fiche de lecture • 705 Mots (3 Pages) • 1 350 Vues
Huis clos – Jean-Paul Sartre
L'auteur : Jean-Paul Sartre (1905-1980), normalien, agrégé de philosophie, publie des écrits philosophiques à la fin des années 30. Enseignant en philosophie, il publie un roman La Nausée en 1938. Mobilisé puis prisonnier au début de la Seconde Guerre Mondiale. Libéré, il met en scène sa pensée dans Les Mouches en 1943 et Huis clos en 1944. Compagnon de Simone de Beauvoir, il publie des essais retentissants. Sartre nous donne sa définition de l'existentialisme dans son célèbre essai l'Existentialisme est un humanisme en 1945. Directeur de la revue Les temps Modernes, il y écrit un article virulent à l'encontre de Camus et de son ouvrage L'Homme révolté en 1951. La même année, il publie Le diable et le Bon Dieu. Il prend ses distances avec le parti communiste après l'invasion de la Bulgarie par les chars soviétiques en 1956. Proche de leur idéologie, il approfondira la réflexion de Marx. En 1964, il reçoit le prix Nobel de littérature mais le refuse.
Résumé :
Garcin, un journaliste pacifiste est conduit dans une chambre sans fenêtre par un garçon d'étage. Il semble surpris par l'endroit, attendait autre chose sans donner de précision. Parait Ines Serrano qui le confond avec le bourreau. Puis vient le tour d'Estelle. La salle est au complet. Le garçon d'étage les laisse ensemble. Les trois protagonistes dévoilent peu à peu leur vie, les circonstances qui, selon eux, les ont conduits dans cette chambre. Au début, ils nient mériter leur châtiment, puis finissent par conter leur mort. Puis, peu à peu leurs défenses tombent et ils finissent par avouer les péchés qui selon eux les a condamné à l'Enfer. Ainsi, Garcin torturait psychologiquement sa femme mais n'en éprouve aucun remord. Il est en enfer car il s'est enfui comme un lâche pour éviter de se battre à la guerre. Quant à Inès, elle a brisé le couple de son cousin en séduisant sa femme. Le mari est mort « accidentellement » sous un tramway. L'épouse s'est suicidé aux gaz pendant le nuit tuant par la même Inès. Estelle a fait volontairement un mariage d'argent, puis a pris un amant. Elle a tué leur enfant ce qui provoque le suicide de son amant. Inès s'éprend d'Estelle, qui est attirée par Garcin, qui souhaite impressionner Inès. Il en résulte que chacun devient le bourreau des deux autres.
Enjeux et qualités de l’œuvre :
Dans cette pièce, Sartre crée un monde littéraire nouveau, utilise des procédés linguistiques révolutionnaires, met en « expérimentation » ses théories sur l'existentialisme. Cette doctrine qui met l'homme au centre de sa réflexion, considérant qu'il est responsable de ses actions et donc de son destin. L'existentialisme athée de Sartre nie le destin et la présence d'un dieu qui prévaut sur les valeurs morales des hommes. L'homme est libre, seul responsable de ses actes, défini par des choix individuels, des actes qui auront des conséquences sur le collectif. Il existe donc dans le regard que les autres portent sur lui. Huis clos est comme une mise en pratique de son œuvre L’Être et le Néant. Vaudeville dramatique, huis clos joue avec les registres (réaliste, fantastique, tragique, comique et lyrique) et le langage, tout en engageant le lecteur / spectateur à s'interroger sur le sens de la vie humaine. Le non-sens triomphe avec la dernière réplique « Eh bien, continuons ».
...