Invention d'une préface d'Andromaque
Cours : Invention d'une préface d'Andromaque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eulalie.bmd • 5 Novembre 2022 • Cours • 936 Mots (4 Pages) • 330 Vues
Invention Préface d’ Andromaque
Point de vue : Molière
Je vous recommande vivement de lire cette préface avant de vous plonger dans ce livre car elle vous donnera des éclaircissements, des informations sur l’histoire à venir et cherchera à vous prévenir sur mes intentions. C’est ainsi que nous verrons ma conception du théâtre classique et le sujet dont parle ma pièce. Puis dans un second temps mes choix d’écriture et nous finirons avec quelques conseils pour une mise en scène réussie d’Andromaque.
En ce qui concerne ma vision de la tragédie classique, ma principale règle n’est pas d’étonner mais d’émouvoir en conséquent plaire et toucher. Pour faire naitre la compassion chez autrui ma pièce repose sur une action simple et peu chargée, car il n’y a que le vraisemblable qui touche dans la tragédie. Contrairement à Pierre Corneille dont ces pièces dépendent du surprenant, je peins les personnages tels qu’ils sont, naturels et aveuglés par leur passion. J’essaye de me rapprocher le plus près possible de la réalité comme en témoignait Nicolas Boileau dans son Art Poétique : « L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas ». Aucune scène n’est choquante et la violence est proscrite dans Andromaque. Selon moi le théâtre ne doit point choquer le public et remettre en question leurs goûts et leurs mœurs. Les effusions de sang et la mort se déroulent en dehors de la scène ou ressortent à travers un récit. C’est ce qu’évoque Andromaque quand elle décrit la chute de Troie qui est un évènement à l’acmé de la violence. Aussi pour rendre l’action plus vraisemblable j’ai respecté les règles d’Aristote reprises par Nicolas Boileau dans son Art Poétique : « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait soit accompli ». Tous mes personnages se croisent dans une salle du palais de Pyrrhus. La pièce se déroule en une journée et l’action tourne autour d’une seule intrigue : Andromaque va-t-elle épouser Pyrrhus ?
Ma pièce Andromaque est une tragédie dont le sujet est emprunté à Euripide mais je tire aussi mon inspiration de la mythologie Grecque et plus précisément de l’Illiade d’Homère. Dans la mythologie Grecque, Andromaque est l’épouse du prince Troyen Hector et la mère du jeune Astyanax. Après la Guerre de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, et son fils sont fait prisonniers du Roi d’Epire : Pyrrhus. Ce dernier veut l’épouser contre son gré alors qu’il s’est engagé envers Hermione, amoureuse de lui. Oreste qui aime Hermione est envoyé par les Grecs afin de récupérer Astyanax auprès de Pyrrhus. J’ai mis en place une chaine amoureuse où chaque personnage se retrouve en face d’un amour impossible. Ils sont tour à tour confrontés au destin et à la fatalité qui empêchent l’union. Leur passion prend le dessus sur la raison et ils essayent en vain de lutter contre celle-ci. Pyrrhus est à tel point amoureux d’Andromaque qu’il repousse son mariage avec Hermione. Oreste aime Hermione ; celle-ci aime Pyrrhus qui aime Andromaque. Mais Andromaque ne peut point répondre à son amour car le père de Pyrrhus a tué son mari. Cela engendre du dépit, de la jalousie et de la haine qui entrainent les personnages dans la folie. Beaucoup se demanderont si j’ai copié intégralement ces auteurs mais Andromaque est un palimpseste. Je l’ai réécrit sous forme de pièce de théâtre.
Comme je l’ai dit Andromaque est une tragédie classique, je l’ai composé en cinq actes avec des vers en alexandrin. J’ai choisi de me conformer au principe d’Aristote appelé la catharsis. C’est ainsi qu’en montrant les conséquences ultimes et catastrophiques des passions, la tragédie purge l’âme du spectateur de ces mêmes passions et l’incite à ne pas imiter les héros tragiques. La terreur et la pitié soulignées par l’écriture de ma pièce permettent de rendre les hommes meilleurs. En outre Andromaque est composée du registre tragique. Il met en scène un personnage anodin placé dans une situation dont l’issue de peut-être que malheureuse. Pour ce faire on retrouve dans ma pièce beaucoup de questions rhétoriques, des exclamations, interrogations, des parallélismes, chiasmes et figures d’opposition pour mettre en évidence un choix impossible. D’autre part, le dilemme, le destin, l’impuissance, la souffrance, la mort, les passions et l’amour sont les principaux thèmes du registre tragique que j’aborde tout au long de ma pièce. Aussi, les propos d’Andromaque relèvent du registre pathétique, le ton est celui de la plainte et du regret. J’ai adopté un registre lyrique pour mieux exprimer les sentiments. J’ai cherché à transmettre les émotions des protagonistes aux spectateurs en exploitant des champs lexicaux de l’émotion et des ponctuations fortes.
...