L'affaire Narcisse, Birot
Commentaire de texte : L'affaire Narcisse, Birot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aliceefld • 11 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 504 Mots (3 Pages) • 732 Vues
« L’affaire Narcisse »
« L’affaire Narcisse » est un poème de Pierre Albert Birot, parut en 1926. Le titre est intrigant car le mot « affaire » est souvent utilisé dans le cadre de la justice ou lors d’une enquête. Ici, nous pouvons penser au fait que nous sommes à la recherche de soi. De quelle façon le poète nous aide-t-il à comprendre qui on est ? Nous verrons dans un premier temps que l’auteur nous aide à mieux nous connaître grâce à la syntaxe. Nous verrons dans un second temps que le l’auteur dédramatise la question de l’introspection.
L’auteur nous aide à mieux nous connaître grâce à la syntaxe. En effet, le poète a choisi une forme moderne pour son poème, en utilisant des vers libres ainsi qu’un langage prosaïque : comme l’auteur n’utilise pas de grands mots compliqués, le poème est compréhensible par tous, donc nous pouvons tous nous interroger sur la personne que nous sommes. En premier lieu, nous remarquons une utilisation de vers relativement courts et simples comme par exemple : « Or bien hier, Sans doute disons, Glace parfaite, Lumière magnifique, Et temps à perdre, Celui là fut moi ». Cette suite de vers courts casse le rythme du poème. En second lieu, nous remarquons que les vers ne riment pas et ne contiennent pas le même nombre de syllabes. Par exemple : « A bien regarder Narcisse avait raison, Un homme ça vaut la peine d’être vu ». Enfin, l’auteur utilise l’humour dans son poème pour éviter que son poème soit lassant, voir ennuyeux : « Où s’admira ce trop joli garçon ». L’auteur utilise la périphrase « ce trop joli garçon »pour désigner Narcisse.
L’auteur dédramatise la question de l’introspection, de la réflexion sur soi-même. Rappelons que Narcisse, dans la mythologie, passait ses journées à se regarder dans le reflet d’une rivière. Le mot ‘ narcissisme’ vient donc de là. En effet, nous remarquons que l’auteur s’adresse d’une part à ses lecteurs : « Et pourtant nous avons… », « Et n’oublions pas que » mais d’autre part, le lecteur s’adresse aussi à lui même : « Celui là fut moi ». Dans ce poème, nous assistons à la découverte que le poète fait de lui. Le poète a, comme Narcisse, croisé son regard dans une glace :« glace parfaite » et à partir de ce moment, l’auteur se découvre, il a comme une révélation. Ensuite, l’auteur fait preuve de lyrisme dans son œuvre : « Je l’ai vu totalement vu […] Cet homme qui est là devant c’est toi complètement toi ». Dans ses trois vers, l’auteur se convainc qu’il est beau sans pour autant faire preuve de narcissisme.
Dès lors, L’auteur nous aide à mieux nous connaître grâce à la syntaxe notamment avec l’utilisation de vers libres, un rythme de poème cassé, un langage prosaïque et de l’humour. Enfin,
...