La princesse de Clèves
Dissertation : La princesse de Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lola43456 • 9 Juin 2022 • Dissertation • 688 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Sujet : « Les défauts de l’âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu’on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir » La Rochefoucauld, Maximes
Selon vous, en quoi ces propos du moraliste peuvent-ils s’appliquer à la passion dans LPDC de MDLF ?
À travers La princesse de Clèves, Madame de la Fayette porte une réflexion sur la passion et ses dangers. Ces passions qui sont souvent en désaccord avec la religion.
Le prince de Clèves tombe amoureux de Mademoiselle de Chartres quand elle arrive à la cour d’Henri II. Les sentiments qu’éprouve le prince de Clèves pour Mademoiselle de Chartres ne sont pas réciproques. Ils finissent par se marier et La princesse de Clèves tombe amoureuse du Duc de Nemours. Cet amour est impossible car elle est mariée.
Elle doit donc combattre sa passion et ne pas laisser paraître ses sentiments.
“ Les défauts de l’âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu’on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir” La Rochefoucauld, Maximes.
En quoi ces propos du moraliste peuvent-ils s’appliquer à la passion dans La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette ?
Après avoir parlé des conséquences néfastes de la passion, nous nous intéresserons à la passion fatale.
La passion est un état de notre âme. Elle met en cause le corps et l’âme.
La passion met parfois en désaccord les valeurs et la religion de l’être.
L’Homme ne sait pas maîtriser ses passions. Dans La princesse de Clèves, Madame de La Fayette présente la passion comme un sentiment qui peut faire perdre les moyens des plus pieux. La Princesse se bat contre elle-même pour ne pas s’égarer du droit chemin en présence du Duc de Nemours. Le personnage principal est partagé entre sa religion, ses valeurs, et l’amour qu’elle porte à M. De Nemours. La princesse de Clèves est asservie à une passion plus forte que sa lucidité et que sa volonté et qui la torture. Elle est réduite à dissimuler ses sentiments mais il y a quand même des moments où cela lui échappe.
Au quotidien, la jalousie est un poison. Elle envahit toutes les pensées. C’est la jalousie qui permet à la Princesse de Clèves de réaliser qu’elle a des sentiments pour le duc de Nemours. Elle s’efforce de ne pas montrer ses sentiments au grand jour “ les passions peuvent me conduire, mais ne peuvent m’aveugler ”.
La princesse de Clèves est prise de culpabilité. Elle est mariée
...