La princesse de Cleves
Fiche de lecture : La princesse de Cleves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elie Tshibanda • 30 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 381 Mots (2 Pages) • 849 Vues
Edition : Le livre de poche
PREMIÈRE PARTIE : Histoire principale
Dans la première partie du roman de Madame de Lafayette nous est narrée l’histoire de la cour du Roi Henri II lors de ses dernières années de règne. Celle-ci vivait avec les plus belles personnalités de l’époque, mais la vie de la cour était également rythmée par des histoires de copinage, notamment celles du Roi. Surgit alors un jour, l’arrivée d’un nouveau personnage à la cour, Mademoiselle de Chartres, fille de la veuve Madame de Chartres, qui prit un son exemplaire afin d’éduquer sa fille et la prévenir des dangers de la passion amoureuse. On dit d’elle et de sa grande beauté « la blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on a jamais vu qu’à elle ; tout ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes ». (p.55).
Cette jeune femme de 16 ans fit chavirer le cœur de plusieurs personnages à la cours et elle s’attira de nombreux courtisans, qui cherchent tous à la prendre en mariage et dont Monsieur de Clèves, sont futur époux, réussira. Mais la jeune dame épousa Monsieur de Clèves, sans éprouver le moindre sentiment à son égard, ce qui lui vaudra des leçons de sa mère. Et ce qui devait arriver arriva. Plus tard, après son mariage, Madame de Clèves tomba dépourvuement amoureuse du grand séducteur, le duc de Nemours dont il est écrit «ce prince était un chef d’œuvre de la nature ; ce qu’il avait de moins admirable était d’être l’homme du monde le mieux fait et le plus beau ». (p48-49).
PREMIÈRE PARTIE : Histoire enchâssée
La première histoire enchâssée du roman apparait lors d’une conversation entre Madame de Chartres et sa fille lors de laquelle cette dernière interrogera sa mère sur le passé amoureux de la duchesse de Valentinois, alias Diane de Poitiers, qui pendant plus de 20 ans était resté fidèle à Henri II alors qu’elle était âgée de près de 20 ans au Roi. Madame de Clèves conta à sa fille les récits des aventures amoureuses de la duchesse notamment celle avec son conjoint Louis de Brézé, dont elle fut veuve en 1531 soit 7 ans avant sa rencontre avec Henri II.
...