Le Prince de Machiavel
Résumé : Le Prince de Machiavel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar andrea08 • 20 Juillet 2024 • Résumé • 259 Mots (2 Pages) • 139 Vues
Résumé d'un extrait de 1500 mots du Prince de Machiavel selon la méthode en classe préparatoire, et plus spécifiquement pour l'épreuve de Français/philosophie de la banque CENTRALE pour le thème : "Faire croire" proposé en 2024 :
Le résumé est fait en 200 mots avec une marge de 10% d'erreur
"Il n’est point coutume pour l’homme de diriger avec honnêteté et transparence, mais cela ne suffit pas pour arriver à ses fins. La vaste nature a crée un monde où l’équilibre règne entre le côté bestial et civilisé. Ceux qui dirigent ne peuvent laisser un côté l’emporter sous peine de se faire dominer. Le prince doit en / être conscient !
Il doit être maître dans l’art de dissimuler son côté sauvage et chevaleresque, c’est l’art auquel il prince doit exceller. Contourner la vérité est un mode de vie auquel il doit être habitué pour pouvoir s’imposer auprès de ses sujets avec une conviction inébranlable, / certains en sont devenu maître. Comme leader, sa posture doit être irréprochable même si cela ne reflète pas vraiment sa personnalité, ce sont les fondations d’une société, néanmoins l’équilibre fragile nécessite d’être contrebalancé
Comme un capitaine, son altesse doit utiliser tous les moyens pour garder / son bateau à flots, s’il arrive à bon port, il ne lui sera reproché aucun tort a l’inverse que s’il revenait en canot de sauvetage. Mais avant tout, la tenue princière doit être irréprochable de tout les défauts du commun des mortels, sa prestance lui apportera honneur / et dignité pour un long règne respecté."
...