DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture sur le Petit Prince

Mémoire : Fiche de lecture sur le Petit Prince. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

lors rencontrer un serpent qui lui parle en énigme, un fleur , l'écho d'une montagne, mais aussi un jardin de rose. Il se rend compte alors que sa fleur n'est pas unique et sa le rend malheureux. C'est alors qu'il rencontre un renard. C'est grâce à son enseignement qu'il découvre la profondeur de l'amitié. Plus tard le Petit Prince rencontre l'aviateur avec qui il restera sept jours. Le Petit Prince alors raconte toute c'est différente rencontre a l'aviateur et les leçons que sa lui a apporté. Guidé par la fragilité et la candeur du petit prince, celui-ci finit par découvrir un puits dans le désert. A partir de se moment la le Petit Prince explique au narrateur que cela fait un ans bientôt qu'il est arrivé sur Terre et qu'il va devoir s'en aller revoir son unique fleur car il en était responsable. Il ne peux en revanche partir avec son corps trop lourd pour rentrer chez lui. Alors il demanda au serpent de le libéré grâce a son venins. Le Petit Prince alors tomba sur le lieux où il était arrivé. Saint-Exupéry dit alors que le Petit Prince rira éternellement dans les étoiles.

En quoi l’œuvre entre t-elle dans une argumentation ?

L’œuvre « Le Petit Prince » est un texte argumentative mais indirectement. En effet, au fur et à mesure de l'histoire et des différentes rencontre du Petit Prince, on remarque que ces rencontre le font réagir. Qu'on il va sur les différentes planète avant d'arriver sur la terre, on peut voir que ces personnes sont seul et on tous un caractère bien diffèrent et on pour seul ressemblance d’être des grandes personnes. Par des exemple flagrant comme la cupidité d'un roi, la vanité d'un homme, un homme qui noie sa honte dans l'alcool, un businessman qui passe sont temps a conter se qui lui appartient ou bien un homme qui se croit trop important pour explorer le monde qui l'entoure, montre que les hommes sont seul et on pourrais même dire égoïste quand il ne vois pas le monde qui l'est entoure en ne cherchant qu'a gouverné, ou bien a être le plus beau ou le plus riche...

Le seconds et dernier point d'argumentation dans cette œuvre est lorsque le Petit prince rencontre le jardin de rose et le renard. Effectivement, lorsque le Petit Prince rencontre toutes ces roses qui ressemble toute à sa fleur, il est malheureux car sa fleur lui avait dit qu'elle était unique et qu'elle lui a donc mentit. Or lorsque le renard apparut, il lui a demander si il pouvait se faire apprivoiser par le Petit Prince. Donc grâce à son enseignement, le Petit Prince appris le vrai sens de l'amitié suite au secret qu'il lui a annoncer « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » ou bien « C'est le temps que tu as perdu avec ta rose qui fait de ta rose si importante. ».

En quoi l’œuvre est t-elle représentative d'une apologue ?

Tout d'abord une apologue est un discours narratif, démonstratif, a visé argumentatif, didactique ou/et allégorique. Il est rédigé en prose ou en vers et referme un enseignement dont on tire une morale.

« Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, est effectivement une apologue. En effet il contient tout au long du texte un enseignement ou une morale qui est expliqué indirectement mais qui est simple à trouver car le schéma de l'apologue montre le simplicité d'un texte clair , brève qui permet de réduire l'ennui. L'apologue séduit avant de réfléchir afin que tout le monde puisse la voir et la comprendre. Cette morale est « On ne vois bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Commentaire littéraire d'un extrait de l’œuvre.

Chapitre 21 : la rencontre du Petit Prince avec le renard.

Le Petit Prince est une œuvre littéraire français écrit par Antoine de Saint-Exupéry, en 1943.On va étudier de cette œuvre le chapitre 21 qui raconte la rencontre du Petit Prince avec le renard. On va donc pourvoir montrer la fonction d'apologue de l'extrait on montrant d'abord la narration sous forme de récit ainsi que d'analyser la visée argumentatif de cet extrait.

Pour démontrer la fonction d'apologue de l'extrait on va d'abord montrer la narration sous forme de récit. En effet, toute l’œuvre est écrit en prose sous forme de récit, mais particulièrement cet extrait là. On peux le constaté avec les différentes forme de dialogues comme « -Bonjours, répondit poliment le petit prince,qui se retourna mais ne vit rien. ». Donc la narration est le plus important dans cet extrait et est aussi très bien structure pour une bonne compréhension de se texte.

Deuxièmement, la fonction d'apologue se distingue ensuite avec la visée argumentatif du récit. En effet la rencontre du renard face au Petit Prince, donne une belle leçon de vie. Le renard

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com