Le cercle des poètes disparus, Peter Weir, 1989
Compte rendu : Le cercle des poètes disparus, Peter Weir, 1989. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Éliot Deneumostier • 26 Février 2021 • Compte rendu • 525 Mots (3 Pages) • 948 Vues
Expérience culturelle vécue dans le cadre du cours de français
Le cercle des poètes disparus
Nous avons vu le fil « Le cercle des poètes disparus », un film de Peter Weir sorti en 1989 aux État-Unis. Ce film a pour genre drame et comédie. Il a aussi reçu l’oscar du meilleur scénario. Le rôle principal est tenu par Robin Williams, M. Keating dans ce film, acteur dans, entre autres, Jumanji et Madame Doubtfire. Le second rôle est joué par Robert S. Leonard, Neil Perry dans ce film.
Le film raconte l’histoire de M. Keating, nouveau professeur à l’Académie de Welton et de Neil Perry, étudiant dans cette même école. L’histoire commence lorsque M. Keating apprend à un petit groupe d’élèves composé de Neil Perry, Todd Anderson, Charlie Dalton, Knox Overstreet, Richard Cameron, Steven Meeks, Gerard Pitts et Chet Danburry, qu’auparavant, il faisait partie d’un groupe appelé « Le cercle des poètes disparus ». Le groupe d’amis décident alors de reconstituer ce cercle et se réunir le soir pour réciter des poèmes dans une grotte près de l’Académie. Neil Perry, décide que, plus tard, il veut devenir comédien. Il passe donc une audition afin d’avoir le rôle principal d’une pièce de théâtre. Alors qu’il acquiert ce rôle, son père l’apprend et est contre car pour lui, Neil deviendra médecin comme lui. Son père laisse Neil jouer la pièce mais à la fin de celle-ci, il vient chercher Neil pour le ramener à la maison et l’inscrire à l’école militaire. Neil, n’en pouvant plus de ne pas pouvoir décider de son avenir, décide de se suicide. M. Keating est alors accusé d’avoir mis cette idée de théâtre dans la tête de Neil et d’être donc responsable de sa mort.
J’ai vu ce film dans le cadre du cours de français avec toute la classe et en version française. Nous étions dans le local de français, rideaux fermés et odeur habituelle. Nous avons vu le fil en 3 fois à cause de sa durée, 128 minutes.
J’ai bien aimé ce film. La conception du film permet assez bien de se mettre à la place de Neil ou M. Keating ou même des autres personnages. J’ai beaucoup aimé la manière dont le rôle de M. Keating était utilisé. Il joue à la fois le rôle du professeur qui arrive avec de nouvelles méthodes d’enseignement et en même temps le rôle d’un confident pour ses élèves. j’ai aussi bien aimé le contraste qu’il y avait entre le code installé à l’Académie et ce que faisait M. Keating. Ce film peut faire réfléchir sur plusieurs sujets comme le « Carpe Diem » beaucoup présent dans le film et aussi sur le fait d’avoir le choix de sa voix, son avenir et l’emprise que les parents ont dessus. Le fait que le film date un peu et qu’il se passe en Angleterre ne permet malheureusement pas de se plonger totalement dans le cadre spatio-temporel. J’ai beaucoup aimé que, en plus de l’intrigue principale, on pouvait suivre les parcours des autres élèves tout au long du film. [pic 1][pic 2][pic 3]
...