Le colonel Chabert de Balzac
Analyse sectorielle : Le colonel Chabert de Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mon11mon • 16 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 1 000 Mots (4 Pages) • 1 275 Vues
Le colonel Chabert de Balzac
Résumé :
Après la bataille d’Eylau(1807)le colonel Chabert a été enterré vivant lors d’une paralysie momentanée et inexplicable. Il réussi à sortir de la tombe, est recueilli par des Allemands qui finissent par le faire admettre à l’hôpital d’Heilsberg puis après avoir vagabondé pendant de longues années, il arrive à Paris où il convainc l’avoué Derville de son identité en 1818.
L’avocat se rend chez Chabert le mettre au courant de la situation de l’affaire. Elle est difficile car son ancienne épouse et son nouveau mari sont mariés et ont deux gosses et cela primera sur celui de Chabert, sans enfant. En plus les Ferraud sont dans la capacité d’influencé les tribunaux. (Chabert vit dans la misérable maison d’un ancien soldat qui est allé avec lui en Egypte).
Pour ce qu’il en est de la fortune, elle est moins élevée que ce que pensait Chabert (une part aux hospices, le reste à sa femme à été sous évalué à cause du fisc + les frais du procès).
Derville pense que le mieux serait de trouvé un arrangement avec Mme Ferraud, aussi va-t-il la voir. (le procès n’est pas sûr, et Derville a un moyen de pression sur Mme Ferraud : son mari, car il aurait des vues sur une fille d’une des pairs. Mme Ferraud s’est mariée avec le comte Ferraud non seulement par son charme mis sa façon d’être au-dessus de l’Empire (par pensées). L’Empereur à donner à Mme F. la part du fisc (héritage Chabert) car il pensait qu’elle pourrait changer les idées de son nouveau mari, en fait non. M. Ferraud est royaliste. Delbecq est son secrétaire. Il aide aussi Mme F. à faire fructifier sa fortune dans l’attente d’un poste haut-placé qu’elle lui a promis. Sentant son mari fuyant, elle a décidé de lui faire des gosses pour solidifier leur mariage.
Derville se rend donc chez Mme Ferraud et lui pose la situation avec en coupe-gorge la peur de se faire quitter par son 2e mari.
Derville organise une rencontre entre Chabert et sa femme pour parler contrat. Les gens s’excitent. Mme Ferraud sort. A la sorite de Chabert, elle le prend à part et ils vont faire un tour à Groslay où elle possède une maison. Pendant 3 jours, ils y séjournent ensemble (+les deux gosses, Chabert ne les voie qu’une fois). Mme Ferraud l’amadoue en faux-semblants. Il finit par se rendre compte du subterfuge lorsqu’il intercepte une discussion entre Delbecq et elle qu’il n’aurait pas du entendre…Chabert laisse tomber toute l’affaire, dégoûté. Il redevient un simple vagabond, il répond au nom d’Hyacinthe. Il est jugé pour vagabondage et revoit Derville qui lui réclame ses honoraires. Chabert l’envoie chez la comtesse qui le paie.
Sorti de « l’hospice des enfants trouvés », il revient mourir à « l’hospice de la vieillesse » !
Personnages :
Derville : maître Derville, avoué près le Tribunal de Première Instance du département de la Seine conseiller, juridique, en train de faire carrière ; à l’affut de toute situation qui pourrait lui être favorable (il va conseiller à la fois la femme de Chabert et Chabert lui-même).
Crottat : Maître-clerc (=1er clerc) d’un notaire qui vient de faire faillite Crottat veut racheter l’étude (bureau+clientèle) il a besoin d’argent.
Le comte Ferraud : fils d’un ancien Conseiller au Parlement de Paris bourgeois anobli en achetant une fonction. Ferraud a émigré pendant la Terreur, et perdu sa fortune. Il est resté sous le Consulat, mais ne s’est jamais soumis à Napoléon. Lui aussi est légitimiste. Pauvre, il épouse une femme riche, la « veuve » de Chabert. Par ce mariage Mme Chabert est fière d’entrer dans l’ancienne noblesse, dédaigneuse par rapport à la noblesse de l’Empire.
Delbecq : chargé par la comtesse de se débarrasser du colonel Chabert, il prend vaguement en pitié le « vieillard ».
Chabert : devenu célèbre par sa bravoure à Eylau, il est malheureusement enterré vivant à cause d’une paralysie passagère. Sa femme est la nouvelle du comte Ferraud. Il
...