DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le malade imaginaire, Molière

Fiche de lecture : Le malade imaginaire, Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mai 2024  •  Fiche de lecture  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 5

 A l’aide du site : https://rsf.org/fr/classement?year

  • Présentez Reporter sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes. RSF est aux avant-postes de la défense et de la promotion de la liberté de l’information. Reconnue d’utilité publique en France depuis 1995, RSF est dotée d’un statut consultatif auprès de l'Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe ou encore de l’Organisation internationale de la Francophonie. RSF défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Leur mission est d’agir pour la liberté́, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux. Leur mission est d’aider à la libération ou à l’évacuation de journalistes emprisonnés, débloquer des sites censurés.

Ils ont plusieurs actions notamment informer sur la situation de la liberté́ de la presse à travers le monde en communiquant, chaque jour en 5 langues, sur les abus commis contre les journalistes et sur toutes les formes de censure. Ils assurent les journalistes en mission dans des zones à risques ou encore prêtent des casques et des gilets pare-balles.

Cette organisation permet de faire un classement de 180 pays en fonction de leur taux de liberté de presse, elle permet de consulter en direct le nombre de journalistes tués ou emprisonnés dans chaque pays, mais elle permet également de connaitre l’indicateur politique, économique, législatif, social et sécuritaire de chaque pays. RSF possède 1 siège international à Paris et 7 bureaux à Londres, Bruxelles, Tunis, Washington DC, Rio de Janeiro, Dakar, Taipei et 134 correspondants dans le monde.

  • A partir des informations, dressez un bilan de la liberté de la presse en 2023. Vous pouvez cliquer sur « analyse 2023 », « analyse globale ».

Au fil des années les pays de plus en plus de pays sont dans des situations difficiles en ce qui concerne la liberté de presse. En effet en 2023 la situation est “très grave” dans 31 pays, “difficile” dans 42 et “problématique” dans 55, alors qu’elle est “bonne” ou “plutôt bonne” dans 52 pays.

On remarque donc que plus de pays sont dans de mauvaises situations que de bonnes, puisqu’en 2013 26 pays étaient en bonne situation contre 8 pays en 2023, et c’est la Norvège qui obtient la première place. Alors que ceux avec de mauvaise situation augmente, en 2013 20 pays étaient en situation très grave alors que en 2023 ils étaient 31 pays, et le pays dans la pire situation est la Corée du Sud.

De plus, ce classement permet de voir les effets fulgurants du faux semblant dans le numérique en ce qui concerne la liberté de la presse. Puisqu’effectivement dans 118 pays, soit les deux tiers des pays évalués par le Classement, la majorité de ceux qui ont répondus au questionnaire signalent que des acteurs politiques ont un rôle dans la désinformation et propagation de fausses informations. Ils utilisent donc leur pouvoir pour manipuler les populations et mettent en péril le droit à l’information

 Présentez la situation de la liberté de presse en 2023 en :

  • France : la France est 24ème. Si le cadre légal et réglementaire est favorable à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions, les outils visant à lutter contre les conflits d’intérêts sont insuffisants, inadaptés et dépassés. L’absence de financement durable après la suppression de la redevance fragilise les différents médias. En dépit de l’adoption d’un nouveau schéma de maintien de l’ordre, plus respectueux des droits des journalistes lors des manifestations, les reporters continuent de faire l’objet de violences policières en plus des agressions de la part de manifestants.

  • Chine : La Chine est 179ème. La République populaire de Chine (RPC) est la plus grande prison du monde pour les journalistes, et son régime mène une campagne de répression contre le journalisme et le droit à l'information dans le monde entier et l’une des principales puissances exportatrices de contenus de propagande. Actuellement 106 journalistes et 3 collaborateurs des médias sont détenus là-bas.
  • Russie : la Russie est 164ème, depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022, la quasi-totalité des médias indépendants ont été interdits, bloqués ou déclarés “agents de l’étranger”, ou encore “organisations indésirables”. Tous les autres sont soumis à la censure militaire. Tandis que Moscou a mis en place en un temps record un nouvel arsenal médiatique dédié à la propagation du discours du Kremlin dans les territoires occupés du sud de l’Ukraine. Les crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine (79e) contribuent à ce que ce pays affiche l’un des plus mauvais scores de l’indicateur sécuritaire du Classement. 30 journalistes 4 collaborateurs des médias sont détenus là-bas.
  • Norvège : La Norvège conserve sa première place pour la 7e année consécutive. En Norvège, la liberté de la presse bénéficie d’un cadre juridique solide. Le marché des médias est dynamique, fort d’un radiodiffuseur de service public très présent et d’un secteur privé diversifié avec des sociétés d’édition garantes d’une grande indépendance éditoriale.
  • Algérie : L’Algérie est 136ème, ce qui confirme sa dérive autoritaire en poursuivant notamment le patron de presse Ihsane El Kadi. En Algérie, la liberté de la presse est confrontée à de nombreuses lignes rouges. Le simple fait d’évoquer la corruption et la répression des manifestations peut valoir aux journalistes menaces et interpellations. 2 journalistes sont détenus là-bas.
  • Etats-Unis : Les États-Unis eux sont 45ème. Les répondants américains au questionnaire du Classement apparaissent négatifs sur la situation des journalistes dans le pays en ce qui concerne le cadre légal au niveau local ou encore la violence répandue. Après avoir connu une brusque hausse en 2020, les violations de la liberté de la presse ont considérablement diminué aux États-Unis, mais d’importants obstacles structurels persistent dans ce domaine au sein de ce pays, autrefois considéré comme un modèle en matière de liberté d’expression. Mais l’assassinat de deux journalistes, Jeff German du Las Vegas Review Journal en 2022, et Dylan Lyons de la chaîne Spectrum News 13 en 2023, ont eu un impact négatif sur la place du pays.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (193.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com