Le malade imaginaire
Synthèse : Le malade imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cici091 • 23 Mai 2022 • Synthèse • 1 615 Mots (7 Pages) • 605 Vues
Fiche d'oral
MALADE IMAGINAIRE
TEXTES
acte I scène 1
acte II scène 5
acte III scène 4
acte I scène 1 ( Oh les beau jour) Samuel beckett
acte II scène 1 ( Knock) Jules romains
texte 1
ACTE I SCÈNE 1 :
INTRODUCTION : Malade imaginaire est une comédie ballet en 3 actes qui fait une satire de la médecine et des médecins de l'époque de Molière 1673.. La scène d'ouverture est un morceau de bravoure pour ( captatio benevolentiae) , c'est une scène d'exposition assez atypique car il n'y a qu'un seul personnage durant toute la scène et le personnage est assis, de plus cette scène d'exposition ne donne aucune information sur l'intrigue , on est plongé in media res dans la pièce . Cette scène reste tout de même un morceau de bravoure qui s'inscrit dans le corpus moliéresque du fait de son ampleur , sa fonction et sa tournure.
PROBLÉMATIQUE : Comment cette scène expose les facettes d'un personnage monomaniaque ? / Comment Argan expose dans cette scène 2 facettes de sa personnalité ?
MOUVEMENTS :
Présentation d'un personnage monomaniaque de la médecine
"plus du vingt-sixième, une clystère carminatif" à " afin qu'il mette de l'ordre à cela" : exposition d'un personnage fou de la médecine prend plaisir à énumérer( enumeration) les traitement / solicoque d'Argan on entend sa voix intérieure / contre blason du corp / forme de narcissisme parle pour parler ne donne aucune information / impression qu'il est le médecin avec vocabulaire précis et compliqué / objet scénique d la chaise / sépare son être de son corp lui et son corp deux personne / mélange de poésie ( carminatif claratif) très imagé et trival ( chasser les vents) référence au bas corporel ( grain de bezord = fiente de bouc).
A plusieur facette "afin qu'il mette de l'ordre à cela" à " la fin":
caprice d'enfant/ non maîtrise de ses émotions/ autoritaire + tyrannique / passe de je a allon = impatience , agacement /opposition entre malade seul et la maison / ne maitrise plus son discours moins lucide / insulte paroxysme du tyran en déclin avec moins de pouvoir .
CONCLUSION : 4 facette en 1 : bourgeois aisé , autoritaire, spécialiste de la médecine . On se demande de quelle mal il souffre , personnage ambiguë , il prête au rire dans sa naïveté.
texte 2
ACTE II SCÈNE 5 :
INTRODUCTION : Malade imaginaire est une comédie ballet en 3 actes qui fait une satire de la médecine et des médecins de l'époque de Molière 1673. Molière est un dramaturge Cleante s'introduit en tant que le maître à chanter d'Angélique , Thomas Diafoirus vient se présenter à la famille et Argan demande à Cléante ainsi qu' Angélique de chanter pour les inviter dans un intermède .
PROBLÉMATIQUE : En quoi cette scène qui oppose les 2 prétendants est un spectacle pour les autres personnages . ( mise en abyme )
MOUVEMENTS :
Opposition des 2 prétendant "début" à " Monsieur , faite un peu chanter ma fille devant la Compagnie": objet scénique de la chaise ( fragilité , le mal d 'Argan) présentation maladroite de Thomas Diafoirus , récite un texte préparé à l'avance , comme une piece de théâtre , tentative bancale de séduction d'angelique ( propose une dissection ) , Mr diafoirus ne met pas son fils en valeur ( assez lent ) , opposition des deux prétendant , Cléante improvise , bon séducteur , esprit libre .
Mise en abyme , petit opéra " Monsieur , faite un peu chanter ma fille devant la Compagnie"à "fin": : petit opéra dans un intermède , Argan devient metteur en scène à son insu , une harmonie entre les deux Angélique et cléante se crée , se répète jeu t'aime , déclaration d'amour comique devant tout le monde , objet scénique des partitions car Argan se doute de quelque chose Cléante répond très bien par des boutade .
CONCLUSION : ne fait pas avancer l'intrigue mais présentation d'un nouveau personnage , argan à la fin trouve Thomas Diafoirus ennuyant , projet de mariage avance , déclaration d'amour flagrant mais pas encore de discussion claire entre les deux personnages .
texte 3
ACTE III SCÈNE 4 :
INTRODUCTION : Malade imaginaire est une comédie ballet en 3 actes qui fait une satire de la médecine et des médecins de l'époque de Molière 1673. Cette scène est introduite par la discussion entre Argan et Béralde au sujet du mariage d'Angélique . Béralde essaie de raisonner son frère. Mr Fleurant apparaît et il y a un conflit entre Béralde et Mr.Fleurant, puis Mr Purgon au sujet de l'efficacité des traitements d'Argan .
PROBLÉMATIQUE : Comment Molière dans cette scène pousse la satire de la médecine jusqu'à la bouffonnerie grotesque presque trivial ?
MOUVEMENTS:
Argan infantilisé dans sa position de malade "debut" ) à "Mr.Fleurant , à ce soir" : Argan demande la permission a son frere , se fait réprimander comme un enfant et obeit au ordre de son frère / adjectif epithete petit dimension affective
dialogue de la médecine face a la raison "de quoi vous melz vous" à " vous verrez" : Fleurant se fait ridiculiser , les pratique de la médecine sont moquer , Béralde clou le bec de Mr.Fleurant
portrait du malade imagainaire " vous verrez" à " la fin" : remise en cause de la maladie d'Argan , Argan lui-même ne peut pas y répondre , Malade des médecins, son existence tourne autour de sa maladie , existe à travers ses traitements et sa maladie. Il se réfugie face à ces questions dans sa maladie et sa solitude .
CONCLUSION
...