DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le monde s'effondre - Chinua Achebe

Fiche : Le monde s'effondre - Chinua Achebe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Février 2017  •  Fiche  •  1 990 Mots (8 Pages)  •  2 768 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

‘’ Le monde s’effondre ‘’ est un roman qui commente l’histoire réel du peuple Ibo et de son personnage principal « OKONKWO ». Dans ce roman chinua achebe  dénonce les pratiques néfastes de la colonisation, le polythéisme, les cultures africaine et surtout la religion des Ibo et leurs dieux.

Qu’est-ce que le polythéisme ?

Quelles en  sont les manifestations du polythéisme ?

La réponse successive à ses deux questions fera l’objet de notre analyse.

  1. DEFINITION  DU POLYTHEISME

Selon le dictionnaire « Larousse », le polythéisme est une religion qui admet l’existence de plusieurs dieux. Elle est une conception religieuse ou philosophique selon laquelle il existe plusieurs êtres divins ou dieux.

Le terme, qui vient du grec poly (plusieurs) et thés (dieux), a été inventé par l’auteur juif Philo d'Alexandrie pour argumenter avec les Grecs. Lors de l’expansion du christianisme autour du bassin méditerranéen et en Europe, les non-chrétiens furent appelés simplement impures (terme utilisé à l'origine par les Juifs pour désigner les non Juifs) ou païens (gens du pays), ou encore, de façon clairement péjorative, idolâtres (adorateurs de « faux » dieux).  

  1. LA MANIFESTATION DU POLYTHEISME

A l’époque  précoloniale peuple ibo était polythéisme par conséquent il adorait plusieurs dieux. Il est important de noter que ce peuple croyait en l’existence d’un dieu suprême qu’il appelait CHUKWU qui, selon eux a créé la terre, les hommes, les esprits et les petits dieux qui sont ses messagers . Ces dieux étaient représentés par des pierres et des bois auxquels les Ibo faisaient les offrandes : « chaque année avant de mettre la moindre semence dans la terre, je sacrifie un coq a ANI le propriétaire de toute terre ».

Je tue également un coq à l’autel d’IFEJIOKU, le dieu des ignames ». Il y avait entre autre ANI déesse de la terre et AMADIORA dieu du tonnerre. Ceux qui voulaient consulter les dieux devraient ramper sur le ventre pour entrer dans une caverne ou ils se trouvaient.   La décision des dieux chez les Ibo était irrévocable.

                                                Les dieux Ibo
Il Ya beaucoup de dieux dans la religion Ibo, d'autant plus que les ancêtres peuvent être adorés comme dieux. Nous allons discuter de quelques-uns de ces dieux, en particulier dans la mesure où ils se rapportent à cette histoire  Le monde s’effondre  « Things Fall Apart ».

  1. Chukwu

Chukwu est le dieu suprême. Quand le clan écoute le seul vrai dieu chrétien, ils tentent de le comparer à Chukwu en disant: «Vous dites qu'il y a un Dieu suprême qui a créé le ciel et la terre ... Nous croyons aussi en Lui et l'appelons Chukwu. Il a fait tout le monde et les autres dieux. Les missionnaires essaient de contester l'idée d'autres dieux, mais le Clan ne comprend pas comment il est possible de ne pas avoir d'autres dieux. Ils croient que Chukwu a créé ces autres dieux afin de l'aider à prendre soin de la Terre et à être Ses messagers pour que le peuple prie. Ils ne se tournent vers Chukwu que lorsque les dieux inférieurs sont incapables de les aider.

  1. Agbala

Agbala : l'Oracle le prophète des Igbo. Achebe base l'Oracle Agbala (l'Oracle des Collines et des Grottes) sur l'Oracle Awka qui a été détruit par les Britanniques.

Chielo : était la prêtresse qui a parlé à Unoka au nom du dieu Agbala.

Chika : la prêtresse, prend la voix du divin Agbala pour demander à Ezinma de venir à elle.

Ezeani :la prêtresse d'Ani, informe Okonkwo de la punition qu'il doit remplir pour sa violation de la Semaine de la Paix
Poivre d'alligator un petit fruit brun d'un arbuste africain, dont les graines chaudes sont comme le poivre noir; Également appelé offe. Les graines peuvent être broyées et mélangées avec de la noix de kola dans l'accueil rituel des visiteurs.

  1. Amadiora

Amadiora le dieu du tonnerre et de la foudre.

Amadiora est souvent montré comme un mari à Ani, qui est la mère de la Terre. Dans certaines traditions igbo, la paire est dite être le premier Alusi à avoir été créé par Chukwu. Les deux sont souvent honorés avec des maisons Mbari, qui ont été faites avec mudbrick. Amadiora est typiquement représenté comme un monsieur de peau claire, intitulé de caractère frais qui est le patron de «Igbos légèrement peigné» et «hommes de rang exalté.»  Alors qu'Ani est considéré comme le législateur de la société Igbo (qui est Connu sous le nom Odinani).

  1. Ani

Ani : la déesse de terre qui possède toute la terre. Ezeani  le prêtre de la déesse de terre Ani.

  1. Chi

Chi un concept culturel significatif et une croyance qui signifie une déité personnelle; Aussi son destin ou son destin.

  1. Egwugwu

Egwugwu dirigeants du clan qui portent des masques pendant certains rituels et parlent au nom des esprits; Le terme peut être soit singulier, soit pluriel.

Les egwugwu sont un symbole de la culture et de l'indépendance de l'Umuofia. Les egwugwu sont considérés comme des dieux ancestraux, bien qu'en réalité ils soient masqués des anciens d'Umuofia. Les egwugwu servent de juges respectés dans la communauté, écoutent les plaintes et prescrivent des punitions et décident des conflits. Tout comme les egwugwu sont superstitieusement considérés comme les esprits des ancêtres Umuofia, pour le bien du roman, ils sont symboliquement l'esprit du clan.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (127.3 Kb)   docx (53.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com