Lecture linéaire, la cour du Lion, Jean de la Fontaine
Analyse sectorielle : Lecture linéaire, la cour du Lion, Jean de la Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 1548762354 • 26 Février 2020 • Analyse sectorielle • 724 Mots (3 Pages) • 6 512 Vues
La cour du Lion
Explication linéaire Texte n°1
La Fontaine appartient au classicisme marque son époque par ses fables proposant à la fois une réflexion et une satire du genre humain.
Il publia et rédigea ses fables sous le règne de Louis 14.
A son époque celle-ci sont considéré d’un genre mineur par rapport à la tragédie classique. L’intention de LF est de plaire et instruire comme l’exige la doctrine du classicisme (placere et docere). Ses fables mettent en scène des animaux incarnent des types et des comportements humains, les fables sont souvent marquées par la présence de végétaux et d’humain au sujet des quelles il livre des réflexions philosophiques.
La cour du Lion appartient au livre 7 des fables.
LF remet en cause la tyrannie royale puisque le roi se montre ici cruel et impitoyable.
L’Auteur propose donc une réflexion sur le pouvoir et la parole qui est hypocrite dans l’univers de la cour.
PRB : En quoi cette Apologue proposent-ils une satire vive de la cour ?
Comment LF met-il en œuvre une satire du pouvoir et de la cour à travers cette fable ?
Notre explication suivra les mouvements de la fable :
-V1 à 14 : une fête pour éblouir et étaler sa puissance
-v15 à 32 : Le carnage
-v33 à la Fin : Morale
Explication linéaire :
1er mouvement v1 -> 14
V1 pouvoir absolue -> Allégorie (Sa Majesté), diérèse (Lionne), Lexique de volonté
V2 idée poursuivit diérèse -> nation
Succession d’action Voulut V1, Manda v3 Invita v14-> rapidité des actions = décision du roi irréductible
V4 lexique du code hiérarchique Vassaux v4 Députés v3 Cour plénière v9 Circulaire écriture v6 sceau v7
V7 à 11 -> enjambement nombreux écrit dvp sur 3 vers
Magnificence superficialités de la cour -> dénonce par hyperbole v10 Forts grand festin v12 Etaler sa puissance renforcer par l’allitération en s
Réf au Louvre v14,15 mais ironie soulignée au v15 par la modalité exclamative fête luxueuse -> charnier
2eme mouv : V15 -> 32
Clin d’œil du fabuliste connivence avec le lecteur LF se moque de la fête qui échoue
Renforce le caractère oral et familier -> dynamique
Dynamisme apparait grâce au juxtaposition v 16 /17 + enjambement sur 3 vers
Tyrannie royale dénonce v18 à travers le rejet sa grimace déplut
Dynamisme apparait grâce au juxtaposition v 16 /17 18/19 et 20 -> absence de lien logique entre les actions (boucha, déplut, envoya, approuva, loua) -> renforce le rythme
Hypocrisie du singe dénonce à travers hyperboles vers 20/21 approuva fort/flatteur excessive + antithèse v 20 entre approuva et sévérité
Allusion implicite à la cruauté du roi v19 L’envoya chez pluton faire le dégouté
Cruauté animalière du roi mis en évidence à travers
...