Les Animaux malades de la peste - Jean de La Fontaine, lecture analytique
Fiche de lecture : Les Animaux malades de la peste - Jean de La Fontaine, lecture analytique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lollm • 12 Février 2020 • Fiche de lecture • 929 Mots (4 Pages) • 761 Vues
Les Animaux malades de la peste – Jean de La Fontaine
Introduction
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Lecture analytique
Quels dysfonctionnements politiques et sociaux sont mis à jour par La Fontaine ? |
Je vais diviser mon argumentation en 3 parties… |
- 1ere Partie : DRAMATISATION DE LA PESTE
La fable est divisée en plusieurs parties Les vers sont principalement soit des Alexandrins soit des Octosyllabes à part le V.29 qui est composé de 3 syllabes | |
Le fabuliste nous propose les ravages de la peste La peste est considérée comme une punition divine | V.1.15 |
Allitération de la lettre « r » qui est une lettre très prononce qui rappelle la violence | « R » |
Allusion à Œdipe de Sophocle (mauvais comportement des Hommes qui entraîne des châtiments avec la nécessité d’une victime expiatoire) | « Un mal qui répand la terreur » V.1 |
Les premiers vers de la Fable mettent en place une situation tragique. On retrouve le champ lexical du mal mis en valeur par une accumulation. Mots qui riment très forts qui traduisent une forte destruction. | « Terreur, Fureur, Crime » V.1/2/3
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Allégorie 🡪 Représentations de la mort par la peste qui devient quelque chose de concret | « P » este V.4 |
Reference la puissance de cette maladie et la religion | « Capable d’enrichir en un jour l’Achéron » V.5 |
Mot très fort | « Guerre » V.6 |
L'utilisation de l’imparfait, signifie que cette situation n'est pas éphémère, qu'elle dure dans le temps. | « Faisait aux animaux la guerre » V.6 |
On peut remarquer un grand nombre de négations associées au champ lexical de l'absence du plaisir (« plus d'amour »). | « Nul » V.10 « Ni » V.11 |
- 2eme partie : LA STRATEGIE DES PLUS FORTS
Le lion 🡪 fait l’intermédiaire entre dieu et les animaux et propose une analyse de conscience mais en vérité c’est un Bouc émissaire | « Que le plus coupable de nous » V.18 |
Le lion fait le savant, il dit qu’il a trouvé la solution, est manipulateur et emploie le champ lexical de la religion pour manipuler les esprits | « Pèche », « Sacrifice », « céleste courroux » V.19 |
Il avoue très facilement ses crimes et il donne beaucoup de détails 🡪 Très habile, il emploi « quelquefois » ce qui signifie que l'évènement n'est pas souvent arrivé | V.25/33 « Même il m'est arrivé quelquefois de manger » |
On comprend qu’il ne sera pas lui le plus coupable malgré ce qu’il vient d’avouer | « Le plus coupable » V.33 |
-Le renard (Animal fourbe) 🡪 Le courtisan justifie les fautes du Lion, il est de son côté car comme lui il est carnivore | V.35/43 |
La mort du berger n'est pas plus importante car les humains sont les ennemis des animaux « Berger » qui a cette époque fait partie des paysans donc il mérite tout | « Et quand au berger, l'on peut dire Qu'il était digne de tous maux » V.40 |
Il emploi « Animaux » qui contraste avec « canaille », il classe ici très habilement les classes sociales | Étant de ces gens-là qui sur les animaux Se font un chimérique empire. |
Tous les animaux carnivores se dénoncent un a un Leurs avoue tiennent en 5 vers ce qui montre la vitesse | V.44/48 |
Hypocrisie 🡪 le discours du renard fonctionne, les autres applaudissent car ils ont peur | « Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir » V.43 |
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