DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Pays-Bas menacés par le changement climatique !

Commentaire d'oeuvre : Les Pays-Bas menacés par le changement climatique !. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  467 Mots (2 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 2

Ngomege Kepseu Souleymane                                             2nd1                                                                                                    

Ricky

Les Pays-Bas menacés par le changement climatique !

        Le territoire et la société des Pays-Bas sont exposé aux risques du crue du Rhin, de la Meuse du Waal mais principalement par le risque d’inondation côtière. En 2019, sur 17 millions d’habitants, 32% de la population sont fortement exposée aux inondations et d’après des estimations, en 2100 une grande partit du territoire sera submergé dans le cas d’une élévation de 1m de la mer.

        Pour lutter contre les inondations côtières, le pays investit aujourd’hui 7,4 milliards d’euros pour la construction du barrage mobile de la Meuse, 1100km de digues et 500 écluses.

 Avec le changement climatique une montée des eaux est fortement envisageable aux Pays-Bas a cause de l’élévation du niveau de la mer, des tempêtes de plus en plus violente et à des pluies de plus fréquentes. Dans le cas où les infrastructures ne tiendraient plus et finissaient par lâcher, l’aire métropolitaine d’Amsterdam et de Rotterdam se feraient inondé par la mer du  Nord.

        Pour faire face au changement climatique, de nouveaux projets ont été mis en place cherchant à travailler avec la nature plutôt que contre elle il s’agit donc d’une adaptation que d’une protection. Le principale projet mise en place est le projet Delta 3000 qui a pour but de couvrir les polders d’énormes dunes de sable entourant les agglomérations de Rotterdam de d’Amsterdam et de la Haye. Pour aussi protéger les vulnérables provinces du Nord, le projet Delta 300 a été étendu pour couvrir la totalité de la côte néerlandaise. Grâce au projet Delta 3000, la couche de sable  mettrait a l’abri les Pays-Bas d’éventuelle inondation et rendrait inutile le pompage de l’eau, qui causait des problèmes d’enfoncements et de salinisations des sols et qui s’aggravaient avec l’élévation du niveau de mer.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com