"Les fausse confidence" de Marivaux commentaire de texte
Commentaire de texte : "Les fausse confidence" de Marivaux commentaire de texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Usopp123 • 7 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 589 Mots (3 Pages) • 755 Vues
LL n°1 :
Marivaux
Les Fausses Confidences(1737) I,14
Introduction :
Né en 1668, Marivaux est un des plus grand dramaturge français du siècle des Lumières, passionné de théâtre et spécialisé dans l’analyse du sentiment amoureux.
Il donnera naissance à l’expression marivaudage.
On pourrait citer les pièces :
-Le triomphe de l’amour, (1732)
-Le jeu de l’amour et du hasard, (1730)
Cet extrait de la scène 14 de l’acte I que nous allons étudier, est tiré de la comédie de mœurs de 1737, les fausse confidences de Marivaux. Nous sommes presque à la fin du premier acte et dans cette scène le spectateur assiste pour la première fois à l’habileté de Dubois en matière de manipulation des sentiments. On assiste également ici à la première fausse confidence.
Nous verrons dans cette scène, comment Dubois met en œuvre la première étape de son plan en jouant sur les fragilités du cœur humain.
Tout d’abord, nous verrons comment Dubois suscite l’intention de Araminte l1-12
puis comment il suscite sa jalousie l 13-33
et pour finir la révélation de l’amour de Dorante. L 33-42
Partie 1 :
1D-Dubois intéresse Araminte en disant peu (chiasme, exclamation)
Sous forme d’interrogation. Il fournit la preuve qu’il le connaît.
1A-doute, inquiétude qui amènent à la confidence de Dubois (2x interrogation)
il a réussi a l’intrigué et sa surprise montre que araminte a vision positive,(peut être des sentiment pour le jeune homme). Elle déçu car elle interroge encore.
2D-portrait élogieux de Dorante (hyperbole), ce portrait vient rétablir de l’ordre dans la pièce car de puis le début, il avait quiproquo, si Dubois avais trahi son ancien maitre pour sa nouvelle riche maitresse
2A-encore un peu inquiète mais toujours très intéressée (2x interrogation),trouble peur, elle chercher la vérité qui est cachée chez Marivaux
3AD, 4AD-exprime sa folie (didascalie) ; révélation (terme familier, hyperbole), Araminte toujours intriguée (interrogation), il révèle le mal de dorante -, et la pièce devient comique, hyperbole -, puis comique de geste -.
Ce qui surprend araminte car il contredit les apparences
Partie 2 :
5D-peint l’amour fou de Dorante pour femme (hyperbole, champ lexical de la folie), folie amoureuse. En réalité l’analogie entre la folie et l’amour met dorante en valeur d’autant plus qu’il rappelle ses qualités « homme incom… »
cette confidence est vrai et fausse en même temps.
5A-jalousie
...