Les fausses confidences / Marivaix
Fiche : Les fausses confidences / Marivaix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jojo2005 • 26 Avril 2022 • Fiche • 366 Mots (2 Pages) • 573 Vues
Les fausses confidences
L’amour:
Obstacles :
Extérieurs: conventions sociales-> considéré le mariage comme une affaire d’intérêt et non de sentiments.
Ainsi, dorante qui est roturier comme aramibte n’est pas un bon parti car ruiné alors que le compte meme si sa fortune est faible permettra à la jeune femme de s’élever socialement et d’accéder à la noblesse.
Intérieur: l’amour propre
Le spectacteur devine qu’elle a des sentiments qui naissent avant même qu’elle en soit consciente. Doit surmonter son embarras at vaincre son amour propre en acceptant ses sentiments.
Conditions sociales:
Faut parti de la grande bourgeoisie des financiers et sa mère profite de cette fortune pour la marier au compte. Elle hésite. Pas le sens du rang sociale « le rang de comptasse de la touche pas assez; elle ne sent pas le désagrément qu’il n’y a de n’être qu’une bourgeoise » (acte 1 Scène 10)
Dorante est fils d’avocat mais ruine. M. Rémy souhaite la marier à Marton car cette dernière est l’héritière d’une vieille parente « trente mille livres de rentes » en montrant des calculs intéressés, MARIVAUX dresse le satire d’un monde obnubilé par l’argent et le rang sociale.
Souligne que le mérite n’est pas lié au statut sociale. Dubois, un valet du petit peuple parvient à manipuler et à dominer la haute bourgeoisie et l’aristocratie grâce à son ingéniosité et à sa connaissance des sentiments amoureux.
La vérité:
Au début, tous camouflé:
• Dorante dissimule sentiments
• Aramibthe tait son amour naissant
• Dubois son stratagème
L’enjeu est de faire émerger la vérité.
Le procédé des fausses confidences qui oblige chacun à se démasquer et à se comporter en accord avec se sentiment.
• Mme arrange: ridicule et caricatural -> feminine de M.Jourdain dans Le bourgeois de gentilhomme de Molière.
Il remue ciel et terre pour devenir noble car deteste et méprise son statut social. Homme ridicule par ses caprices, sa naîveté et vanité.
Comique repose avant tout sur jeux de langages et doubles énonciations: dialogue vifs gracieux et pleins d’hironie.
Stratagème:
...