Les fleurs du mal Oeuvre de Baudelaire, poète du 19e, sortie en 1861.
Analyse sectorielle : Les fleurs du mal Oeuvre de Baudelaire, poète du 19e, sortie en 1861.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar noemiedissert • 17 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 587 Mots (3 Pages) • 384 Vues
J’ai choisi de défendre Les Fleurs du Mal. Oeuvre de Baudelaire, poète du 19e, sortie en 1861.
Projet poétique du Mal transformé en Poésie —> Les Fleurs du Mal, analyse du titre. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » projet épilogue de 1861 »
Je mobilise mes connaissances :
des textes difficiles à comprendre, que j’ai réussi à comprendre seulement en connaissant l’oeuvre et l’univers du poète. Pour apprécier certains poèmes il faut parfois passer du temps à analyser d’abord. Mais une fois que l’analyse et faite, tout les mots se complètent, les détails ont du sens, et le poème prends un tout nouveau sens. J’aime bcp les sens cachés et les allégories, ex : Abel et Caïn dan révolte qui présente le sentiment de révolte de B, socialement et métaphysiquement, figuré par deux frères qui s’opposent.
Des sujets choquants pour son époque, qu’il n’a pas hésité à aborder. Il fait en effet un énorme scandale en 1857, traverse un procès et six de ses poèmes sont censurés. J’aime particulièrement les artistes qui osent malgré les convenances. Il écrit après cela Albatros qui montre que le poète s’élève au dessus des autres, et que sa pensée trop forte peut parfois l’empêcher de s’exprimer.
Je mobilise mon imagination
Je trouve d’ailleurs bien que les éditeurs ait créer une section « pièces condamnées », au lieu d’avoir créer une version non censurée avec les poèmes placés à leurs placement initial. On voit vrmt quel genre de sujets choquaient les lecteurs de son siècle, et cela met en valeur les poésies où Baudelaire a presque milité, utilisant des approches choquante et osées.
Je trouve que l’oeuvre est trop présentée comme un recueil, alors que c’est réellement presque un roman sous forme de poésie car on ne peut la comprendre que si on la lit intégralement et dans le bon ordre. C’est un réel chemin, qui une fois qu’on la compris nous paraît évident. Baudelaire dit lui même « Le livre doit être jugé dans son ensemble et alors il en ressort une terrible moralité ».
Je mobilise ma réflexion :
l’alchimie poétique m’a bcp fait réfléchir, en effet B transforme la boue en or, le mal en poésie, mais cela peut s’appliquer à d’autres choses de notre quotidien, l’alchimie poétique ne serait donc pas une leçon à appliquer dans la vie ? Ex : un long devoir —> une source de culture intellectuelle, mais attention fdm n’est pas égal à positivité, on a aussi inverse, alchimie de la douleur = journée ensoleillée, journée de souffrance.
Je mobilise ma propre expérience
...