Les métamorphoses du vampire, analyse linéaire, Charles Baudelaire
Fiche : Les métamorphoses du vampire, analyse linéaire, Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ELENA.ORMAUX413 • 4 Mars 2023 • Fiche • 536 Mots (3 Pages) • 484 Vues
La femme cependant, de sa bouche de fraise,
En se tordant ainsi qu’un serpent sur la braise,
Et pétrissant ses seins sur le fer de son busc,
Laissait couler ces mots tout imprégnés de musc :
- « Moi, j’ai la lèvre humide, et je sais la science
De perdre au fond d’un lit l’antique conscience.
Je sèche tous les pleurs sur mes seins triomphants,
Et fais rire les vieux du rire des enfants.
Je remplace, pour qui me voit nue et sans voiles,
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles !
Je suis, mon cher savant, si docte aux voluptés,
Lorsque j’étouffe un homme en mes bras redoutés,
Ou lorsque j’abandonne aux morsures mon buste,
Timide et libertine, et fragile et robuste,
Que sur ces matelas qui se pâment d’émoi,
Les anges impuissants se damneraient pour moi ! »
Quand elle eut de mes os sucé toute la moelle,
Et que languissamment je me tournai vers elle
Pour lui rendre un baiser d’amour, je ne vis plus
Qu’une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus !
Je fermai les deux yeux, dans ma froide épouvante,
Et quand je les rouvris à la clarté vivante,
À mes côtés, au lieu du mannequin puissant
Qui semblait avoir fait provision de sang,
Tremblaient confusément des débris de squelette,
Qui d’eux-mêmes rendaient le cri d’une girouette
Ou d’une enseigne, au bout d’une tringle de fer,
Que balance le vent pendant les nuits d’hiver.
Problématique: Comment est représenté la femme dans le poème de Charles Baudelaire: Les Métamorphoses du vampire?
divisé en deux mouvements
1- scène de sensualité
2- scène d’horreur
directement dans la scène de séduction: in medias res (rentrer direct dans l’action)
rimes suivies
citation | procédés | interprétation |
1- “fraise” | métaphore | la beauté, la passion rouge: sang (femme-vampire) |
1- bouche de fraise | référence à la gourmandise, la passion | |
2- “serpent” | comparaison | femme: mauvais, tentation (serpent biblique) |
2- “braise” | renvoie au feu de l’enfer, feu ardent: renforce image négative du serpent | |
3- “pétrissant” et “fer” | participe présent | violence de la femme, presque animale |
4- “couler” | liquide venimeux, renvoie au serpent | |
4- “musc” | parfum origine animale, odeur forte et violente tel la femme décrite | |
1-2-3-4- “s” | allitération en “s” | renvoie au sifflement du serpent |
5- début discours de la femme | ||
5- “moi” | appuie sur elle | |
5- “lèvre humide” | synecdoque | connotation sexuelle |
5- “sais la science” | redondance | |
5-6- enjambement | ||
6- “lit” | cadre spatio-temporelle | caractère sexuelle |
7- “seins triomphants” | pouvoir de la femme sur l’homme | |
7- “sèche tous les pleurs” | pouvoir de la femme de réconforter l’homme | |
8- “vieux-enfants” | antithèse | pouvoir d’éternité et de rajeunissement |
8- “rire” | pouvoir de la femme de faire oublier la mélancolie | |
9- “nue et sans voiles” | métaphore voiles, vêtements | côté érotique |
10- tout le vers | gradation avec les syllabes comparaison d’elle avec les éléments célestes | elle est tout l’univers, égocentrisme de la femme ressort |
11- “cher savant” | apostrophe, connotation ironique | pouvoir de la femme sur l’homme, l’homme est soumis |
12- “étouffe” | image du serpent | |
13- “morsures” | image du serpent et du vampire | |
13- “buste” | permet d’humaniser la femme | |
14- double antithèse | double jeu: douceur et violence, l’amour et la domination | |
14- “et” | polysyndète | accentue image de la femme polymorphe |
15- “m” | allitération en “m” | accentue le côté mou du matelas |
15- “matelas qui se pâment d’émoi” | personnification | matelas se font ensorceler par elle |
16- “anges se damneraient pour moi” | comparaison des hommes aux anges | ils seraient prêt à aller en enfer pour elle, pouvoir diabolique |
ellipse | acte charnel | |
17- “mes” | première apparition du “je” mais le poète reste inconnu | |
18- “languissamment” | l’action est longue | |
19- “plus…qu’une” | enjambement | |
20- tout le vers | scène d’horreur | |
21- “deux yeux” | pléonasme | effet d’insistance |
21- “froide” | refroidissement soudain contraste avec “braise” du second vers | |
22- “clarté vivante” | personnification | |
23- “mannequin” | comparaison | réduit la femme à une chose |
24- “sang” | image du vampire | |
25- “tremblaient” et “débris de squelette” | la femme est fragile, contraire au début | |
26- “cri” | renvoie à l’effroi | |
27- “fer” | fer qui revient, duret | |
28- “hiver” | rappelle humidité des lèvres du début |
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