Méthodologie du tableau synoptique
Cours : Méthodologie du tableau synoptique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar navarrema • 14 Septembre 2021 • Cours • 251 Mots (2 Pages) • 601 Vues
METHODOLOGIE DU TABLEAU SYNOPTIQUE
Les différents types de plans
Il existe 3 types de plans.
1 : Le plan analytique
Le plan analytique se propose d'examiner une notion ou un phénomène en en envisageant les causes et les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions. C'est sans doute le plan le plus répandu de la synthèse de documents, et aussi le plus immédiatement reconnaissable dans la mesure où, très souvent, les documents eux-mêmes suivent ce plan dans la progression de leurs arguments. Le plan type est celui en 2 parties « cause » « conséquences »
2 : le plan thématique
Le plan thématique (ou plan « par catégories ») convient à des dossiers où un problème est envisagé dans plusieurs domaines : ceux-ci correspondent aux diverses disciplines qui appartiennent aux sciences humaines. Ainsi on pourra classer les arguments, selon les perspectives qu'ils exploitent, autour d'un domaine psychologique, social, culturel, économique, politique... Liste non exhaustive, puisque chaque dossier peut présenter sur ce plan des spécificités (on trouvera un domaine professionnel, socioculturel, religieux...).
3 : Le plan dialectique
Le plan dialectique s'impose lorsque les documents manifestent des points de vue opposés à propos d'un phénomène. Il sera facile alors de constituer deux parties, l'une « pour », l'autre « contre ». Attention ! En vertu du principe selon lequel tous les documents du dossier doivent être utilisés dans chaque partie, le plan dialectique ne conviendra que si chaque document contient à la fois des arguments « pour » et des arguments « contre »
...