Marivaux, la double inconstance
Fiche : Marivaux, la double inconstance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marine Saintilan • 14 Juin 2016 • Fiche • 468 Mots (2 Pages) • 1 367 Vues
La double Inconstance, de Marivaux Acte I scène 4 (1723)
Il est connu que chez Marivaux, nous parlons toujours d’amour. La double inconstance est une comédie dite légère. Marivaux écrit pour le théâtre italien, ce sont grâce aux mises en scènes, les jeux de scènes qui sont mis en place qui nous le disent (mimes, jeux,..).
Le lecteur ou spectateur sait qu’il va lire ou voir une comédie amoureuse.
Marivaudage: Jeux de séductions, jeux de déguisement pour forcer à révéler la vraie personnalité ou des jeux auxquels vont se prêter les puissants.
Ici, tout le monde joue.
Le prince a fait enlever Silvia alors qu’Arlequin et elle étaient fiancés, on apprend que le prince l’a faite enlever car il est en réalité tombé amoureux d’elle.
Dans la scène 4 de l’acte I, on a demandé a Arlequin de renoncer a Silvia. C’est un personnage comique déjà connu des spectateurs; c’est un rustaud, naïf, paysan. C’est aussi un personnage gourmand.
Trivelin, personnage de la scène est le valet du prince. Le prince lui, ne s’abaisse pas a venir lui-même voir Arlequin.
Il y a une oppositions entre les paroles de Trivelin et d’Arlequin.
Portrait d’Arlequin:
Arlequin est ici un paysan amoureux qui veut récupérer sa fiancée enlevée mais qui malheureux se voit le valet du prince arrivé pour le dissuader de renoncer a Silvia. Il est un homme amoureux et ne veut pas renoncer a sa belle. On voit de lui qu’il ne veut que Silvia et qu’il se fiche du matériel. Il veut montrer l’injustice de la conduite du prince a son égard.
« Cela est écrit là-haut » = Argument d’autorité.
Il dit que Dieu le veut, Arlequin à un raisonnement par l’absurde = réponse en question et affirmation.
Arlequin, homme des lumières? Il est en autonomie, il affirme sa pensée. Pensée des hommes du 18 eme siècle.
Arlequin est un bon vivant, il est heureux avec ce qu’il a = Carpe Diem, Epicurien
Se faire plaisir à outrance: l’hédonisme / Convaincre: argument / Persuader: sentiment, émotions.
On dresse un portrait d’Arlequin, il y a une évolution du personnage d’Arlequin. On s’attend a quelqu’un d’un peu grossier, il est très fin, il parle bien. Il propose de raisonnement par l’absurde, il est intelligent et pertinent. Il est droit et respectueux, il estime sa future femme.
« Seigneur Arlequin », manière de la flatter.
Trivelin ne semble pas très intelligent = ses arguments ne portent que sur le cliché qu’on attend d’Arlequin. Trivelin se trouve démunit par les réponses d’Arlequin.
Stratégie argumentative de Trivelin : inefficace
Stratégie argumentative d’Arlequin : efficace
Deux personnages en oppositions, deux visions du monde. / Le personnage d’Arlequin. / Bon sens, langue. / Vivalité de la scène. / Argumentation. / Mise en scène. / Trivelin double du Prince. / Marchandage de Silvia, condition féminine. / La satire sociale. / Le Carpe Diem. / La vision du luxe et la corruption par les biens matériels.
...