Oral bac "les animaux dénaturés" Vercors
Fiche : Oral bac "les animaux dénaturés" Vercors. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sushi2610 • 24 Avril 2021 • Fiche • 434 Mots (2 Pages) • 2 326 Vues
Je vais vous présenter une oeuvre: Les animaux dénaturés de Vercors.
Vercors, de son vrai nom Jean Bruller est un écrivain, né en 1902 et mort en 1991 à Paris. C’est un illustrateur écrivain et résistant de la Seconde guerre mondiale qui adopte le pseudonyme Vercors en 1941 qu’il utilisera seulement comme nom d’écrivain. Il fait tout d’abord des études d’ingénieur électricien avant de devenir dessinateur humoristique et écrivain. Les animaux dénaturés est un roman de science fiction juridico-scientifique publié en 1952. Durant cette période, le monde littéraire traversait une grande remise en question. Alors que l’homme était principalement défini sur ses qualités, celui-ci se retrouve confrontés à des actes d’une grande barbarie. Ainsi, Vercors va s’interroger sur la définition de l’homme et de l’humanité à travers son roman en essayant de trouver la frontière entre homme et animal appelé chaînon manquant.
L’histoire se déroule lors d’une expédition d’un groupe de savants auquel s’est joint le journaliste Douglas Templemore (Doug) afin de chercher ce fameux chaînon manquant dans l’évolution du singe à l’homme. Cependant, à la place de trouver des fossiles, ils trouvent une colonie d’êtres qu’ils qualifieront de « tropis » car selon leurs attributs, cette espèces pourrait à la fois faire partie des singes mais aussi des humains. Afin de les protéger d’une exploitation pour être utiliser comme main d’œuvre, Douglas va féconder par insémination artificielle une femelle tropis. L’enfant sera baptisé et déclaré à l’état. Templemore va par la suite le tuer pour qu’un procès ai lieu.
Ainsi, si il est déclaré coupable pour meurtre c’est que les tropis sont considérés comme des humains.
On se demande donc : par quoi est définit un humain ? A partir de quels facteurs peut on qualifié quelqu’un d’humain?
Ce roman m’a particulièrement plus car il m’a permit d’avoir une vraie réflexion sur la nature humaine tout en gardant une écriture qui se rapproche du récit policer notamment grâce à l’intrigue captivante qui se déroule sur l’ensemble du livre.
De plus, la liaison entre l’aspect scientifique où l’on en apprend beaucoup sur l’évolution du singe à l’homme et l’aspect philosophique est très interessante.
Auteur humaniste : Rabelais (pantagruel, gargantua) - Erasme (éloge de la folie)
Explication titre : car on ne sais de quelle nature les tropis sont, on ne sais pas dans quelle catégorie les placé.
...