DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation de l'anthologie de la poésie française au 20ème siècle

Résumé : Présentation de l'anthologie de la poésie française au 20ème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Mars 2023  •  Résumé  •  421 Mots (2 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 2

L'anthologie de la poésie française du 20ème siècle est une collection de poèmes qui ont été écrits en français pendant le 20ème siècle, regroupés en un seul volume. Cette anthologie rassemble des poèmes de nombreux poètes célèbres de cette époque, tels que Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Charles Baudelaire, René Char, Jacques Prévert, Jean Cocteau, et bien d'autres.

Cette anthologie permet de découvrir ou de redécouvrir la poésie française du 20ème siècle, qui se caractérise par sa grande diversité de styles et de thèmes, allant de la poésie engagée à la poésie lyrique, en passant par la poésie surréaliste, la poésie narrative ou encore la poésie expérimentale.

L'anthologie de la poésie française du 20ème siècle est un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la poésie française, et constitue une excellente introduction à la richesse et à la diversité de cette forme d'art.

Auteur :

Dans le livre que j’ai choisi c est Claude Roy qui à réalisé la préface de ce livre sous l’édition de Michel Décaudin.

L'anthologie de la poésie française du 20ème siècle est une compilation de poèmes de nombreux auteurs, elle n'a pas été rédigée par un seul auteur. Elle a été éditée par différents éditeurs au fil du temps, chacun proposant une sélection de poèmes de son choix. Il existe donc plusieurs versions de cette anthologie, avec des choix de poèmes et des présentations différentes.

Poésie choisi :

"Le pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire :

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine.

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse.

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Ce poème est composé de quatre strophes de quatre vers chacune. Il est caractéristique du courant poétique du surréalisme, qui a émergé dans les années 1920 en France. Le surréalisme prône la libération de l'esprit et la recherche de l'inconscient, de l'irrationnel et de l'imaginaire.

Analyse

Dans

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com