Prose matinale
Discours : Prose matinale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aidu Maimuțic • 24 Avril 2019 • Discours • 661 Mots (3 Pages) • 557 Vues
Le à
Responsable du site qualifiant Référent professionnel
Information portée à la connaissance de l’étudiant le :
Signature de l’étudiant :
Evaluation de la période de formation pratique par l’étudiant
J’ai effectué mon stage dans une crèche parentale associative, qui accueille des enfants de deux mois et demi à trois ans.
Durant mon stage je suis rester en observation ce qui m’a permis de prendre du recul et de voir, grâce à mes connaissances théoriques, en faisant le lien avec ce que j'observais, comment étaient les enfants, comment s'effectue leur prise en charge, quel rôle a chacun dans l'accompagnement de l'enfant, à quel problématique le professionnel peut être confronté, et comment le travail d’équipe et les connaissances théorique permettent d’arriver à prendre des décisions qui permettent à leur tour de mieux accompagner les enfants.
J’ai fais face à des difficultés également, comme quel était ma place de stagiaire, qui n’est pas simple à trouver lors d’un premier stage, l’observation qui se travaille à chaque moment, ce que l’on attend de moi et l’attitude que je dois avoir avec les enfants. Mais après ce premier stage qui, je dois reconnaître qui m’a beaucoup appris, et m’a enrichie d’une certaine façon, je peux dire que j’y vois plus clair dans la prise en charge du jeune enfant et du métier d'Éducatrice et notamment sur la posture que je veux adopter en tant que future éducatrice de jeunes enfants.
En observant, j'ai pu voir le positionnement d'une éducatrice, sa participation à la mise en place des différents temps de la journée, son implication dans les différentes sections, et auprès des autres professionnels, mais aussi, son temps auprès des enfants et dans le bureau, car il y a une grande partie de transcription, de gestion administrative qui nécessite de prendre du temps. Le fonctionnement de la crèche parentale est particulier car les parents font partie intégrante de la crèche, ils accompagne les professionnels, matin et soir et leurs poste et responsabilité permette la bonne entente et la sécurité des enfants. Ils ont un regard bienveillant sur les enfants et permettent la mise en place de journées de à thèmes,sorties, activités, ce qui me semble être de brillantes idées. Il y a là une organisation et une communication qui est intéressante, qui apporte à l'enfant grâce à la coordination des professionnels et des parents un encadrement et un épanouissement de qualité. Mon second objectif était celui là, voir comment les parents s'impliquent dans la vie de la crèche et quel est leur impact au sein de la crèche. Certains d'entre eux sont membres du bureau et il y a toujours un retour à faire de la part des professionnels, un travail commun. Ensemble ils essayent au mieux de mettre en oeuvre le projet pédagogique et de s'y tenir malgré que l'on est face à des problématiques chaque jour nouvelles et qui sont singulière à chaque enfant.
...